Déclaration mondiale des Jeunes Autochtones sur les systèmes alimentaires durables et résilients.
Suite aux dialogues fructueux qui ont eu lieu lors du premier Forum mondial sur la Jeunesse Autochtone en préparation du Sommet des systèmes alimentaires des Nations Unies, co-organisé par la FAO, le Caucus mondial des Jeunes Autochtones (CMJA) et les Champions Autochtones du Sommet des systèmes alimentaires des Nations Unies 2021, les Jeunes Autochtones ont présenté une déclaration.
Lisez la Déclaration mondiale des Jeunes Autochtones sur les systèmes alimentaires durables et résilients.
LA CAMPAGNE "MY FOOD VISION IS..."
La campagne "My Food Vision is..." menée par le Caucus mondial des Jeunes Autochtones vise à relever les défis auxquels sont confrontés les Jeunes Autochtones et à fournir des solutions durables pour les systèmes alimentaires, tout en luttant contre le changement climatique. Les Jeunes Autochtones ont créé une position avec leurs mains pour symboliser le respect mutuel, la réciprocité et la nécessité de protéger les systèmes alimentaires des Peuples Autochtones, mettant en évidence l'importance de soutenir les Jeunes Autochtones et la Terre-Mère.
La campagne a été lancée en direct lors du Forum mondial de l'alimentation en octobre 2022, réalisant des avancées en vue du prochain Forum mondial des Jeunes Autochtones de l'ONU en 2023.
Les 4 messages clés de la campagne sont liés aux quatre améliorations de la FAO :
- Une meilleure production : les Jeunes Autochtones mettent en relation la science, les connaissances et les techniques intergénérationnelles qui sont les clés d'une production alimentaire durable.
- Une meilleure nutrition : rien ne peut remplacer la valeur nutritionnelle des aliments des Peuples Autochtones. Maintenons les lignées vitales en vie pour les enfants autochtones.
- Un meilleur environnement : guidés par les enseignements de nos aînés, les Jeunes Autochtones apprennent à suivre les lois de la nature où la responsabilité, le service et la réciprocité sont les moyens de redonner vie à une planète saine.
- Une meilleure vie : nos aliments sont nos parents ; s'ils sont en bonne santé, nous sommes en bonne santé.
Unissez-vous à nous, alignez-vous avec les Jeunes Autochtones. Écoutez-nous, apprenez de nous et devenez nos partenaires avec respect.
Rejoignez la campagne !
Partagez votre photo à l'adresse [email protected] et dites-nous quelle est votre vision alimentaire ! Ou partagez-les sur Twitter en identifiant @MyFoodVisionIs et @FAOIndigenous.
#WeAreIndigenous
Le Caucus mondial des Jeunes Autochtones est composé de nombreux Jeunes Autochtones issus de différents États, organisations, milieux socio-économiques et cultures. Le Caucus mondial des Jeunes Autochtones a été officiellement inauguré en 2006. La FAO a organisé une réunion avec le Caucus mondial des Jeunes Autochtones du 5 au 8 avril 2017 afin de mettre à jour et d'intégrer les préoccupations des Jeunes Autochtones dans les travaux de l'Organisation. La réunion a abouti à la "Déclaration de Rome", qui comprend des recommandations concernant la DNUDPA et les objectifs de développement durable.