Politiques et capacités d’innovation

Favoriser l’innovation systémique pour construire un avenir meilleur

Transformer les systèmes agroalimentaires exige une innovation systémique — non seulement de nouvelles technologies, mais aussi de nouvelles façons d’élaborer les politiques, la gouvernance et les capacités. 
Nous aidons les pays à co-créer des cadres politiques intégrés, fondés sur des données probantes et anticipatifs, une gouvernance inclusive et des systèmes d’innovation agricole (SIA) orientés par des missions, alignés sur des objectifs sociétaux tels que l’action climatique, l’agroécologie, l’agriculture urbaine et l’intelligence artificielle. 

Notre travail renforce les capacités holistiques techniques, fonctionnelles et institutionnelles — et encourage les approches multipartites de l’innovation. 
Grâce à un suivi, une évaluation et un apprentissage (SEA) solides, nous créons des boucles de rétroaction qui orientent l’innovation et amplifient son impact. 
Au cœur de cette démarche se trouvent les Laboratoires de politiques d’innovation (LPI), une approche favorisant la co-création de politiques et la gouvernance anticipatrice
Associés à des observatoires de prospective, des académies de renforcement des capacités et des partenariats, ils forment les FutureFOOD-I Labs, intégrant les capacités du système ONU 2.0. 

En co-créant des trajectoires nationales d’innovation et en développant des écosystèmes régionaux d’innovation, nous aidons les pays à naviguer dans la complexité, réduire les risques liés à la nouveauté et conduire des transformations agroalimentaires résilientes, inclusives et durables — prêtes à relever les défis d’aujourd’hui et à saisir les opportunités de demain
Politiques et capacités pour l’innovation : pourquoi, quoi et comment ?
  • Des politiques inclusives et fondées sur des données probantes sont essentielles pour transformer les systèmes agroalimentaires. Elles doivent être co-conçues pour s’adapter aux contextes spécifiques et alignées sur les missions sociétales telles que la résilience climatique, la biodiversité et la sécurité alimentaire.
  • Les cadres intégrés de politiques et d’investissement doivent aligner les instruments politiques, les financements et les mécanismes de gouvernance afin que l’innovation — dans des domaines tels que le climat, l’agroécologie, l’agriculture urbaine ou la biotechnologie — soit transformatrice et durable.
  • Renforcer les capacités d’innovation — techniques, fonctionnelles et institutionnelles — aux niveaux individuel, organisationnel et systémique permet de créer des écosystèmes d’innovation agiles, inclusifs et résilients face à l’avenir.
  • Les approches inclusives et intergénérationnelles garantissent que les femmes, les jeunes et les personnes âgées participent à l’innovation et en bénéficient, favorisant l’équité, l’échange interculturel et des solutions ancrées dans le tissu social.
  • La prospective pour une gouvernance anticipatrice fait évoluer l’élaboration des politiques d’une approche réactive vers une approche proactive, aidant à réduire les risques décisionnels, à tester les solutions et à se préparer à de multiples futurs.
    Les Laboratoires de politiques d’innovation (LPI) y contribuent en intégrant la prospective et les capacités ONU 2.0 dans les stratégies et processus nationaux.
  • Le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (SEA) au niveau des systèmes créent des boucles de rétroaction qui orientent l’innovation, assurent la réactivité des actions et amplifient les impacts transformateurs.