Projects
Notre portefeuille de projets traduit les politiques et capacités pour l’innovation en actions concrètes à travers les pays et les régions.
Ces initiatives visent à renforcer les Systèmes d’innovation agricole (SIA), à favoriser une gouvernance inclusive et à tester de nouvelles méthodologies, telles que les Laboratoires de politiques d’innovation (LPI), la prospective et les diagnostics des SIA.
Projets principaux :
- Laboratoires de politiques d’innovation (LPI) – projets mondiaux et nationaux (Tunisie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Libéria, Colombie, Madagascar, Éthiopie) promouvant une élaboration de politiques innovantes, fondées sur des données probantes et co-créées, ainsi qu’une opérationnalisation transformatrice.
- MAINSTREAM (financé par l’Union européenne) – soutient les innovations pour des transitions agroécologiques et durables des systèmes agroalimentaires, en renforçant la cohérence et l’intégration des politiques, la prise de décision participative, le renforcement des écosystèmes régionaux d’innovation, leur interdisciplinarité et leurs capacités de développement.
- AgrINNO Futures 2050 – un jeu sérieux de politique et de prospective pour la mise à l’échelle de l’innovation agroalimentaire dans les PRFI, offrant une plateforme collaborative pour imaginer et planifier la mise à l’échelle des innovations, notamment à travers des innovations politiques adaptées aux contextes nationaux.
Laboratoires de politiques d’innovation (LPI) : co-créer des politiques résilientes et tournées vers l’avenir
L’approche des Laboratoires de politiques d’innovation (LPI) engage une diversité d’acteurs dans la co-création et la co-mise en œuvre de politiques et de décisions stratégiques innovantes.
En adoptant une vision holistique des enjeux complexes, nouveaux et systémiques, les LPI réunissent décideurs politiques, scientifiques, représentants communautaires et autres acteurs concernés.
Les LPI utilisent des méthodes souples de pensée systémique et d’intelligence collective pour améliorer la prise de décision politique et lever les obstacles à la mise en œuvre, tels que l’accès à l’innovation et son adoption, au niveau national ou infranational.
Ils peuvent aussi servir à co-créer des solutions innovantes pour des programmes plus vastes, des chaînes de valeur ou des enjeux communautaires.
L’intégration, dans les LPI, des capacités ONU 2.0 — prospective, sciences comportementales, données, innovation, numérique et culture — rend cette approche unique.
À travers les laboratoires juniors et d’autres mécanismes, les LPI veillent à ce que les décisions co-créées soient pertinentes et équitables pour les communautés vulnérables, les femmes et les jeunes.
Les LPI ont déjà été mis en œuvre par le Bureau de l’innovation de la FAO pour soutenir l’élaboration de politiques innovantes dans plusieurs pays : Tunisie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Libéria, et plus récemment en Colombie, à Madagascar, en Ouzbékistan et en Éthiopie.
L’approche est désormais étendue à d’autres pays, notamment le Zimbabwe, le Kenya et le Sénégal.
Les LPI permettent d’obtenir des résultats transformateurs plus rapidement, plus aisément et avec moins de risques, car ils reposent sur des données et des preuves, une pensée systémique, les sciences comportementales et des accords entre parties prenantes, et sont testés en pratique pour être résilients face à l’avenir.
Orienter nos systèmes d’innovation agroalimentaire vers la durabilité
Le projet MAINSTREAM, financé par l’Union européenne, intitulé Systèmes d’innovation agroalimentaire orientés par des missions pour une transition durable à travers l’agroécologie, aide les pays à faire progresser la transition durable de leurs systèmes agroalimentaires grâce à l’agroécologie.
Il renforce les Systèmes d’innovation agroalimentaire orientés par les missions (SIA-M) en Afrique subsaharienne et au-delà, leur permettant de mettre à l’échelle des innovations inclusives, sensibles au genre et à la jeunesse, en lien avec les stratégies nationales d’agroécologie.
À travers les Laboratoires de politiques d’innovation (LPI), des projets pilotes et des feuilles de route pour l’innovation, le projet MAINSTREAM mobilise gouvernements, agriculteurs, chercheurs et communautés pour co-créer des solutions et surmonter les obstacles tels que les capacités fragmentées, le financement limité ou les modèles de diffusion obsolètes.
Au niveau régional, des pôles d’extension de l’innovation relient les organisations partenaires à travers plusieurs pays, en co-développant des portefeuilles d’innovation, des programmes de mentorat, de formation et de mise en relation.
Ces pôles relient les niches locales d’innovation aux politiques et aux financements régionaux, tout en promouvant une innovation sociale ouverte et responsable.
MAINSTREAM s’appuie sur l’expérience de la FAO acquise dans les projets CDAIS et TAP-AIS, et fait partie de l’initiative DeSIRA+, financée par l’Union européenne, aux côtés de partenaires mondiaux issus des communautés de recherche et d’innovation.
Son objectif ultime est de libérer le potentiel de mise à l’échelle des innovations communautaires et de favoriser des systèmes agroalimentaires résilients, inclusifs et durables contribuant à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).