Prospective : anticiper les tendances, façonner l'avenir
La prospective, l'une des six capacités de l'ONU 2.0, est une méthodologie essentielle pour naviguer dans la nouveauté, la complexité et l'incertitude des systèmes agroalimentaires actuels et futurs. Elle permet aux parties prenantes et aux décideurs de passer d'une simple réaction aux événements à une conception proactive de l'avenir, ce qui la place au cœur de la gouvernance anticipative et de l'élaboration de politiques transformatrices.
Le Bureau de l'innovation de la FAO, par l'intermédiaire de son laboratoire FutureFOOD-I, exploite la prospective pour transformer les systèmes agroalimentaires à travers quatre composantes interdépendantes : (i) un observatoire de prospective pour explorer les tendances et les innovations émergentes ; (ii) une académie de prospective pour renforcer les capacités ; (iii) des laboratoires de politiques d'innovation (IPL) pour traduire les résultats de la prospective et de l'innovation en décisions nationales ; et un partenariat de prospective multipartite et multinational (iv) pour relier et amplifier les efforts à l'échelle mondiale.
Observatoire prospectif
En collaboration avec ses partenaires, la FAO élabore des études prospectives thématiques participatives, notamment sur la refonte des services de vulgarisation et de conseil et sur les technologies et innovations préémergentes et émergentes (en collaboration avec le CIRAD). Parmi les travaux en cours figure une étude prospective sur le genre et l'innovation, qui explore les moyens de rendre les technologies et les innovations transformatrices en matière de genre et d'autonomiser les femmes dans les futurs systèmes d'innovation agroalimentaire.
Académie de prospective
Ces études fournissent des informations clés sur les futurs possibles et, plus important encore, elles fournissent également des orientations et des outils concrets aux décideurs pour qu'ils exploitent les technologies et les innovations en vue d'un avenir meilleur et traduisent la prospective en un impact durable. En compilant et en classant les méthodologies prospectives efficaces pour une mission spécifique, la FAO renforce les capacités prospectives au niveau régional et national dans le cadre de processus stratégiques et politiques concrets, tels que ceux liés à la vulgarisation, à l'éducation et à la gouvernance multipartite en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe et en Asie centrale, ainsi que dans plusieurs pays d'Afrique, par le biais des laboratoires de politiques d'innovation.
Partenariat en matière de prospective
La FAO s'associe à des gouvernements, des organisations et divers experts en prospective et en agroalimentaire pour élaborer des études prospectives, développer les capacités en matière de prospective et apporter des changements sur le terrain.
En outre, la FAO codirige le Réseau de prospective stratégique de la FAO, qui œuvre au renforcement des capacités de la FAO et soutient le Cadre stratégique de la FAO en préparant l'Agenda 2030 et en rendant les systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables.30.