Politiques et capacités d’innovation

PO_YEM_20180212001

Vue d’ensemble des activités

Notre cadre de soutien à l’innovation couvre un large portefeuille d’activités, structuré selon des dimensions verticales et horizontales. 

Ces domaines de travail se renforcent mutuellement et convergent vers la co-création de trajectoires nationales d’innovation, permettant aux pays de naviguer dans la complexité et de conduire des transformations des systèmes agroalimentaires résilientes, durables et inclusives. 

Dimensions verticales 

Politiques, gouvernance et prise de décision intégrées et co-créées – élaboration de cadres prospectifs, fondés sur des données probantes, et de nouvelles approches de gouvernance innovantes. 

Systèmes d’innovation agricole orientés par les missions (SIA-M) – anticipation et traitement des domaines politiques émergents tels que l’agroécologie, les solutions fondées sur la nature et l’agriculture urbaine/périurbaine. 

Capacités d’innovation agroalimentaire holistiques – développement des capacités techniques, fonctionnelles et institutionnelles à tous les niveaux, y compris la mise en place de nouveaux services d’innovation et d’approches multipartites.

Dimensions horizontales

Suivi, évaluation et apprentissage (SEA)– création de boucles de rétroaction qui guident l’innovation, l’adaptation et l’impact. 

Approches multipartites de l’innovation – mobilisation d’acteurs divers à travers les systèmes agroalimentaires pour co-créer des solutions efficaces et inclusives. 

Prospective stratégique – anticipation des tendances, moteurs et scénarios afin d’éclairer la gouvernance anticipatrice et d’élaborer des politiques et planifications résilientes face à l’avenir.