Politiques et capacités d’innovation

Mission-oriented AIS for social impact

Diagnostiquer les systèmes, activer les solutions

La FAO développe des outils pour diagnostiquer les Systèmes d’innovation agricole (SIA) et suivre leurs performances, aidant ainsi les pays à générer des données factuelles et à orienter leurs processus d’innovation.

Une ressource clé est le Cadre d’indicateurs pour l’évaluation des SIA nationaux.
Ce cadre flexible repose sur 36 indicateurs permettant de mesurer à la fois les caractéristiques des systèmes d’innovation (facteurs favorables, interactions, intensité d’innovation) et les résultats (production de connaissances, adoption, impacts).
Il peut être adapté à divers contextes nationaux et à différents thèmes, tels que l’environnement, le capital humain, les infrastructures et la numérisation, et a également inspiré l’outil Profil d’innovation par pays, disponible sur le portail TAPipedia.

À travers les deux projets financés par l’Union européenne ayant soutenu la Plateforme d’agriculture tropicale — CDAIS et TAP-AIS — un système participatif de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SEA) destiné à appuyer les approches d’innovation multipartites a été développé et testé au niveau national.

Les principes et outils de ce système ont été intégrés à la méthodologie actuelle des Laboratoires de politiques d’innovation (LPI).
En appliquant ces cadres de diagnostic et de SEA, la FAO favorise la création de boucles de rétroaction qui renforcent les SIA, soutiennent l’adaptation et amplifient les impacts transformateurs.