Politiques et capacités d’innovation

17690_1200

Les politiques et les capacités pour l’innovation

Des politiques efficaces et des capacités institutionnelles solides sont essentielles pour promouvoir l’innovation au sein des systèmes agroalimentaires et permettre leur transformation vers la durabilité, l’inclusion et la résilience.
Dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), des défis tels que l’incohérence des politiques, la prise de décision réactive, la gouvernance fragmentée et les capacités institutionnelles insuffisantes freinent la génération et la mise à l’échelle de solutions innovantes.

L’initiative de la FAO sur les politiques et capacités pour l’innovation s’attaque à ces défis en renforçant la capacité des différentes parties prenantes — y compris les gouvernements, les institutions de recherche, le secteur privé et les communautés locales — à concevoir et mettre en œuvre collectivement des politiques d’innovation efficaces.

Cette initiative renforce les cadres institutionnels, favorise la coordination intersectorielle et développe les capacités aux niveaux individuel, organisationnel et systémique, afin de permettre la co-création et l’adoption d’innovations adaptées aux contextes locaux.
Elle s’appuie sur un éventail d’outils tels que les diagnostics des Systèmes d’innovation agricole (SIA), les études de prospective, les académies de renforcement des capacités, les partenariats, ainsi que sur les Laboratoires de politiques d’innovation (LPI), un outil clé pour faciliter la co-création de politiques et la gouvernance anticipatrice.

Grâce à son FutureFOOD-I Lab, la FAO relie ces éléments au sein d’un cadre d’innovation prospectif, intégrant les capacités ONU 2.0 et aidant les pays à traduire l’innovation en trajectoires nationales de transformation des systèmes agroalimentaires.

Transformer les écarts en leviers de progrès

Par des efforts collaboratifs, la FAO aide les pays à élaborer des politiques inclusives et à renforcer leurs capacités pour générer et mettre à l’échelle des innovations.
En favorisant le dialogue multipartite, en fournissant une assistance technique et en mobilisant des outils tels que les LPI, la FAO veille à ce que les innovations soient co-créées, pertinentes pour le contexte local et durables.
Les LPI rassemblent des parties prenantes diverses pour co-développer des solutions fondées sur des données probantes, s’appuyant sur la prospective, les méthodes anticipatives et l’ensemble des capacités ONU 2.0 afin de se préparer aux défis futurs.

L’initiative implique des décideurs politiques, des institutions de recherche et d’enseignement, des services de vulgarisation, des organisations d’agriculteurs, le secteur privé et la société civile.
Cette approche inclusive ancre les politiques et les capacités dans les besoins réels des systèmes agroalimentaires, favorisant la collaboration et la co-création pour une innovation durable.
Loading...