Politiques et capacités d’innovation

IPL

Stimuler le changement par les politiques d’innovation

Des politiques, une gouvernance et une prise de décision intégrées et co-créées sont au cœur de la transformation des systèmes agroalimentaires.
La FAO promeut des politiques fondées sur des données probantes et orientées vers l’avenir, une gouvernance innovante et des processus décisionnels adaptés à l’innovation dans l’agriculture et l’alimentation, soutenus par des outils financiers novateurs ainsi que par des mécanismes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SEA).

La FAO collabore avec les pays pour concevoir des cadres intégrés de politiques et d’investissement alignant les mécanismes de gouvernance, les instruments de financement et les priorités d’innovation.
Ces cadres sont co-créés pour s’adapter aux contextes nationaux et aux missions sociétales telles que la résilience climatique, la biodiversité, la sécurité alimentaire, l’agriculture urbaine et l’agroécologie.

Pour garantir des résultats transformateurs dans l’innovation, la FAO promeut la gouvernance de l’innovation, en particulier à travers des mécanismes de gouvernance multipartite.
Cette approche holistique établit des arrangements dynamiques entre acteurs, institutions, règles et instruments politiques afin de guider, promouvoir et pérenniser les activités innovantes.

Les Laboratoires de politiques d’innovation (LPI) comptent parmi les méthodologies appliquées : ils créent des espaces participatifs pour l’élaboration collaborative de politiques et la gouvernance anticipatrice, en complément de dialogues politiques, études de prospective et échanges mondiaux.
En intégrant la prospective et les capacités ONU 2.0, les LPI permettent aux gouvernements d’anticiper le changement, de réduire les risques liés à la nouveauté et de mieux gérer la complexité.