Journée internationale des forêts

Messages clés

Le secteur forestier génère des emplois pour au moins 33 millions de personnes, et les produits forestiers sont utilisés par des milliards d'individus.

©Brent Stirton/Getty Images for FAO, CIFOR, CIRAD and WCS

On estime que plus de la moitié de la production économique mondiale [le PIB] dépend des services écosystémiques, y compris ceux fournis par les forêts. On estime que plus de la moitié de la population mondiale totale utilise des produits forestiers non ligneux pour assurer son bien-être et ses moyens de subsistance.

Les forêts sont essentielles pour la santé de la planète et le bien-être des hommes.

© Joan Manuel Baliellas

Couvrant près d’un tiers de la superficie terrestre du globe, les forêts fournissent aux populations des biens tels que bois d’œuvre, combustible, aliments et fourrage, elles aident à lutter contre le changement climatique, elles protègent la biodiversité, les sols, les rivières et les réservoirs, et elles constituent des lieux où les hommes peuvent se rapprocher de la nature.

Une utilisation durable des forêts nous aidera à nous diriger vers une économie axée sur des matériaux renouvelables, réutilisables et recyclables.

©FAO/Charlotte Windle

Le bois peut être utilisé à diverses fins, avec un impact environnemental inférieur à celui de nombreux autres matériaux alternatifs. Le bois utilisé une fois peut être réutilisé et recyclé, allongeant ainsi sa durée de vie et réduisant encore son empreinte écologique.

Élargir l’utilisation des produits forestiers contribue à la neutralité carbone.

©FAO/KWC

Les recherches scientifiques et l’innovation sont en train de créer de nouveaux produits fascinants tirés du bois et des arbres, notamment des matières textiles, des denrées alimentaires, des matériaux de construction, des produits cosmétiques et biochimiques, des bioplastiques et des médicaments. Remplacer des matières moins durables par des produits renouvelables à base de bois et tirés des arbres peut réduire l’empreinte carbone.

Le bois durable est un matériau essentiel pour le verdissement des villes.

© FAO/Luis Tato

Le secteur du bâtiment et de la construction est responsable de près de 40 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie. Grâce à l’innovation, il est possible d’utiliser davantage de bois dans les hauts édifices et d’autres infrastructures – nous aidant ainsi à «verdir» nos villes parce que le bois stocke le carbone, requiert moins d’énergie pour sa production que de nombreux autres matériaux de construction, et assure une bonne isolation.

Les forêts sont vitales pour assurer la production alimentaire.

© FAO/Zinyange Auntony

Les services écosystémiques forestiers – tels que le maintien de la biodiversité, la régulation du climat, la préservation de la qualité de l’eau et du sol, et la pollinisation – sont essentiels pour assurer la durabilité des systèmes agroalimentaires et pour nourrir une population mondiale croissante. En outre, on estime que plus de trois quarts des ménages ruraux de la planète récoltent des aliments sauvages dans les forêts et d’autres environnements.

Intensifier l’action est nécessaire pour interrompre le déboisement et la dégradation.

© Enric Català Conteras

Le monde a perdu 420 millions d’hectares de forêt – une superficie plus grande que l’Inde – depuis 1990, et le déboisement se poursuit à un rythme d’environ 10 millions d’hectares par an, essentiellement à cause de l’expansion agricole. Gérer durablement les forêts peut aider à réduire la déforestation et la dégradation, restaurer les paysages dégradés, et fournir aux populations des emplois et des matériaux renouvelables.

Choisir des produits ligneux d’origine légale et durable.

©FAO/Jerome Laporte

Les consommateurs peuvent contribuer à l’utilisation durable des forêts en choisissant des produits dotés d’un label ou d’une certification confirmant que le bois provient de sources légales et durables.