Journée internationale de la montagne

Prix l’Avenir des montagnes 2025

Les glaciers jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat mondial et l’approvisionnement en eau douce de plus de 2 milliards de personnes. Leur recul accéléré, dû à l’augmentation des températures, menace la disponibilité en eau, la production alimentaire et les moyens de subsistance dans les régions montagneuses et au-delà. La fonte des glaciers et le dégel du pergélisol augmente le risque d’inondations, de ruptures de lacs glaciaires et de glissements de terrain, mettant en danger les populations et les infrastructures critiques en aval. Pour de nombreuses communautés, la disparition des glaciers représente également une perte d’identité culturelle, de patrimoine spirituel et de tourisme. 

Les communautés de montagne, en particulier les jeunes et les peuples autochtones, sont en première ligne de cette crise et jouent également un rôle clé dans le développement de solutions innovantes et d’efforts d’adaptation. 

À l’occasion de la Journée internationale de la montagne 2025, qui s’inscrit dans l’Année internationale de la préservation des glaciers 2025, le Secrétariat du Partenariat de la montagne de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) invite les institutions, organisations établies et individus âgés de plus de 18 ans à soumettre des propositions de projets transformateurs visant à renforcer la résilience face aux impacts liés aux glaciers et à soutenir des économies et moyens de subsistance durables en montagne, pour tenter de remporter le Prix l’Avenir des montagnes 2025. 

Catégories de projets gagnants : 

  • Innovation – Projets intégrant des innovations technologiques (y compris numériques), sociales, politiques, financières et/ou institutionnelles répondant à des défis sociaux, économiques et environnementaux complexes dans les régions montagneuses. 
  • Adaptation et/ou atténuation – Projets appliquant des stratégies d’adaptation ou/et d’atténuation adaptées aux écosystèmes et communautés de montagne. Cela peut inclure la gestion durable de l’eau, la surveillance de données et du climat, des systèmes agroalimentaires résilients, des approches basées sur la nature, l’intégration des savoirs des peuples autochtones ou des techniques traditionnelles, ainsi que la promotion de l’économie circulaire. 
  • Jeunesse – Projets mettant l’accent sur le leadership des jeunes, notamment des projets dirigés par des jeunes et/ou destinés aux jeunes. Cela inclut des initiatives promouvant une formation universelle et accessible aux jeunes des zones montagneuses et valorisant les jeunes comme agents de changement grâce à la technologie numérique, à la recherche ou à l’entrepreneuriat contribuant à la conservation et à l’utilisation durable des ressources montagnardes. 

Le prix donnera priorité aux projets traitant des défis liés aux glaciers, de la gestion durable de l’eau, des systèmes agroalimentaires, de la préservation des glaciers ou de la résilience et des moyens de subsistance des communautés de montagne. 

Le Prix l’Avenir des montagnes 2025 est désormais fermé aux candidatures. Nous adressons nos sincères remerciements à tous les candidats pour leurs propositions. Le lauréat sera annoncé à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre 2025.

Sponsors