Journée internationale de la montagne

Prix l’Avenir des montagnes 2024

De l’insécurité alimentaire, du changement climatique et de la perte de biodiversité au manque d’accès aux services, en passant par les inégalités entre les sexes, la pauvreté et l’exode rural, les régions montagneuses du globe sont aujourd’hui confrontées à des défis mondiaux majeurs.  

Cependant, nous vivons également une période de grandes opportunités. Une nouvelle génération de jeunes s'oriente vers des solutions innovantes et de nouvelles stratégies en vue d’accroître la résilience des communautés montagnardes et de préserver les environnements montagneux.  

Pour célébrer la Journée internationale de la montagne 2024, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) invite les institutions et les personnes de plus de 18 ans à soumettre des propositions de projets qui soient transformateurs et aptes à contribuer à la durabilité des montagnes de demain, afin de tenter de remporter le Prix lAvenir des montagnes («Mountain Future Award») 2024. 

Les projets soumis devraient mettre l’accent sur les domaines suivants :

  • L’innovation – L’innovation devrait être un aspect clé de la proposition de projet. Il peut s'agir d'innovations technologiques (y compris numériques), sociales, politiques, financières et/ou institutionnelles permettant de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux complexes propres aux montagnes. 
  • L’adaptation – Les propositions de projet devraient favoriser l’adaptation au changement climatique. Cela pourrait se traduire notamment par des stratégies d’adaptation spécifiques aux écosystèmes et aux communautés de montagne, des systèmes agroalimentaires résilients, une agriculture intelligente face au climat, des approches écosystémiques de la gestion des ressources naturelles, une intégration des systèmes de connaissances autochtones ou des techniques traditionnelles, et une promotion de l’économie circulaire. 
  • Les jeunes – La participation active et significative des jeunes à la prise de décision est essentielle pour assurer la durabilité à long terme des solutions montagnardes. Les propositions de projet devraient mettre l’accent sur le leadership des jeunes, par exemple en privilégiant les activités dirigées par les jeunes et/ou axées sur ceux-ci, en promouvant une formation universelle accessible aux jeunes montagnards et en donnant à ces derniers les moyens de devenir des agents du changement, grâce à la technologie numérique, à la recherche et à des options d'entrepreneuriat qui contribuent à la conservation et à l'utilisation durable des ressources montagneuses. 

Les candidatures seront évaluées par un panel d'experts de la montagne de la FAO et du Partenariat de la montagne. Le prix L’Avenir des Montagnes sera officiellement décerné aux trois meilleures propositions de projet lors de la célébration de la Journée internationale de la montagne. 

Ce qu'offre le prix L’Avenir des  Montagnes

Outre la reconnaissance internationale, les trois lauréats recevront chacun un financement de lancement de 5 000 dollars des États-Unis, généreusement fourni par les sponsors suivants : la Arjun Gupta Family Foundation, Forte di Bard et Polo Museale - Université Sapienza de Rome. Les propositions gagnantes bénéficieront également d'une aide à l'incubation de projets de la part du Secrétariat du Partenariat de la montagne de la FAO. 

Critères de sélection

Les propositions de projet seront évaluées par un jury d'experts sur la base des critères suivants : 

  • Impact sur les communautés de montagne à travers la promotion de l'adaptation au changement climatique, la conservation de la biodiversité et des écosystèmes de montagne, l'amélioration de la sécurité alimentaire et/ou la réduction des risques de catastrophe.  
  • Aspects innovants du projet, niveau d'innovation, notamment technologique (y compris numérique), sociale, politique, financière et/ou institutionnelle, application et faisabilité des aspects novateurs.  
  • Implication des jeunes en vue de contribuer à un avenir durable dans les zones montagneuses.

Admissibilité

  • Les candidats peuvent être des individus ou des institutions.  
  • Les candidats doivent être les créateurs originaux de la proposition de projet qu’ils soumettent. 
  • Les propositions éligibles peuvent inclure des projets nouveaux et des projets en phase initiale de planification. Les projets déjà en cours de mise en œuvre ne sont pas admissibles.    

Comment présenter sa candidature

La date de clôture des candidatures est fixée au 30 Octobre 2024. Vous pouvez soumettre votre proposition de projet en anglais, en espagnol ou en français via le formulaire en ligne

Si vous rencontrez des difficultés à utiliser le formulaire en ligne, veuillez soumettre votre proposition par courrier électronique à l'équipe de la Journée internationale de la montagne, en écrivant à l'adresse [email protected]. Le formulaire de candidature doit être suivi lors de la soumission des propositions de projet.

Sélection

Les lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts. Ils seront informés de leur sélection par courrier électronique et invités à la Journée internationale de la montagne en décembre 2024, où se déroulera la cérémonie de remise des prix.