Plan d’action International pour la Conservation et la Gestion des Requins

Outils d’identification des requins

Les déclarations des captures de requins sont moins détaillées que celles de poissons osseux. 36 pour cent seulement des captures de poissons cartilagineux sont identifiées au niveau de l’espèce ou du genre, alors que ce pourcentage est de 75 pour cent pour les poissons osseux. Environ un tiers des captures de poissons cartilagineux sont déclarées en tant que « Requins, raies, etc. nca » et ne font pas l’objet d’une identification plus poussée.

Les rapports au niveau de l’espèce sont particulièrement insuffisants pour les requins et les raies - un groupe de poissons cartilagineux pour lesquels plus des trois quarts des captures sont signalées à un niveau très agrégé (ordre et famille). Bien qu’ils soient encore très insuffisants, les détails taxonomiques des captures de requins et de raies déclarées à la FAO se sont améliorés au cours de la dernière décennie, ce qui indique que l’on prête plus d’attention à la collecte de données.

Les statistiques de capture de la FAO dépendent complètement de la disponibilité des États-Membres de la FAO à collaborer en collectant des statistiques de capture et en faisant des déclarations fidèles à la réalité à la FAO. Si des pays en développement déclarent encore leurs captures de requins à des niveaux agrégés, cela signifie que des outils d’identification améliorés sont nécessaires dans de nombreuses régions.