Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR)

Rapport de la Consultation d’experts sur les directives d’application volontaire relatives au transbordement

03/02/2022 FAO

Le présent document contient le rapport de la Consultation d’experts sur les directives d’application volontaire relatives au transbordement, qui s’est tenue en ligne du 11 au 15 octobre, puis à nouveau le 3 novembre 2021 aux fins de l’adoption du rapport.

La FAO a réalisé une étude mondiale approfondie sur le transbordement, laquelle a confirmé qu’une réglementation, un suivi et un contrôle insuffisants des opérations de transbordement contribuaient à accroître le risque que le poisson capturé lors d’activités de pêche illégale, non déclarée et non réglementée ne soit introduit dans la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer, nuisant ainsi à l’instauration d’une pêche durable et socialement responsable.

Un résumé des conclusions de cette étude, publiée en 2020, a été présenté au Comité des pêches à sa trente-quatrième session, tenue en février 2021.

Le Comité des pêches s’est félicité de l’étude réalisée et a prié la FAO de commencer à rédiger un projet de directives d’application volontaire relatives à la réglementation, au suivi et au contrôle des opérations de transbordement.

Il lui a également demandé d’organiser une consultation d’experts afin d’examiner l’avant-projet de directives qui serait élaboré par le Secrétariat de la FAO. Sur la base de cette version initiale, les participants à la Consultation d’experts ont mis au point un projet de directives d’application volontaire relatives au transbordement qui sera présenté, pour examen, lors d’une Consultation technique sur les directives d’application volontaire relatives au transbordement, prévue du 7 au 11 mars 2022.

Télécharger

The content is not available.
The content is not available.