Action commune de Koronivia pour l’agriculture

L’agriculture au service d’une action efficace pour le climat

L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture (KJWA) est une décision historique (décision 4/CP.23) qui reconnaît le potentiel unique de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique. L’Action commune, établie à la vingt-troisième session de la Conférence des Parties (COP) aux Fidji en 2017, vise à faire progresser les débats sur l’agriculture au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Sous la direction de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA) et de l’Organe subsidiaire pour la mise en application (SBI), et en collaboration avec 10 organes constitués aux termes de la Convention, les pays sont convenus de travailler ensemble pour que le développement de l’agriculture s’accompagne d’une amélioration de la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique mais aussi d’une réduction des émissions. L’Action commune portera sur six thèmes: les sols, l’utilisation des nutriments, l’eau, l’élevage, les méthodes d’évaluation de l’adaptation, ainsi que la dimension socioéconomique et la dimension liée à la sécurité alimentaire du changement climatique dans les secteurs agricoles.

La feuille de route de Koronivia

La feuille de route de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture (cliquez pour agrandir)

L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture (l’Action commune) est un processus inclusif. Les Parties et observateurs ont communiqué leurs vues et leurs recommandations sur chacun des thèmes au moyen de contributions (consulter le portail des contributions de la CCNUCC). Ces thèmes sont en plus discutés lors d’ateliers organisés par le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les organes subsidiaires feront rapport sur les progrès de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture à la vingt-sixième Conférence des Parties (COP 26) en novembre 2021, ce qui permettra de décider de la voie à suivre.

La feuille de route de Koronivia indique le calendrier des ateliers de session et précise comment les activités conjointes seront organisées. Les ateliers correspondant à chacun des six thèmes de l’Action commune ont eu lieu pendant les sessions des organes subsidiaires de 2018-2020. Celles-ci se tiennent deux fois par an: en mai/juin à Bonn et en novembre/décembre en marge de la Conférence des Parties (COP).


*Veuillez noter que la feuille de route de Koronivia peut évoluer en raison de la pandémie de covid-19 actuelle.