Publications
Centre de documentation de la FAO
  • AGORA  est une collection numérique exceptionnelle dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture. 
  • Le Portail de connaissances de la FAO Bêta : L'archive ouverte de l'Organisation donnant accès à l'ensemble de ses publications.
  • À propos des publications de la FAO : Annuaires statistiques, rapports analytiques, évaluations mondiales, projections relatives à ses domaines de spécialisation, directives, manuels et enfin toutes les études spécialisées.
  • Bibliothèque David Lubin : La Bibliothèque de la FAO offre des ressources sur la sécurité alimentaire et conserve 500 ans de patrimoine agricole, dont des ouvrages rares et archives historiques.
2025

Le rapport 2025 sur l'État des ressources en terres et en eau met en lumière les défis urgents de dégradation des terres, de pénurie d'eau et de changement climatique tout en identifiant le potentiel inexploité et les solutions durables pour améliorer la production agricole. Les choix de gestion d'aujourd'hui détermineront notre capacité à répondre aux demandes futures tout en protégeant ces ressources finies pour les générations à venir.

2025

L'Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) de la FAO, réalisée depuis 1948, est devenue une évaluation complète couvrant tous les aspects de la gestion durable des forêts. Le FRA 2025 examine l'état et les tendances des ressources forestières sur la période 1990-2025, s'appuyant sur des centaines d'experts mondiaux, avec des résultats disponibles sous plusieurs formats dont une base de données en ligne.

2025

Le rapport 2025 révèle l'impact croissant des catastrophes sur l'agriculture et démontre comment les innovations numériques—de la surveillance satellite à l'intelligence artificielle—transforment la gestion des risques en passant d'une approche réactive à une démarche proactive. Tout en soulignant le potentiel technologique, le rapport insiste sur l'importance d'une conception centrée sur l'humain pour répondre aux besoins des petits exploitants et communautés vulnérables les plus exposés.

2025

L'édition 2025 de La Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture examine la dégradation des terres à différentes échelles d'exploitation et appelle à des politiques sur mesure pour éviter, réduire et inverser ce phénomène qui affecte les rendements mondiaux et les populations vulnérables.

2025

Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024‑2033 contiennent une évaluation consensuelle de ce que pourrait être l’évolution, sur les dix ans à venir, des marchés des produits agricoles, halieutiques et aquacoles.

2025

Cette synthèse résume les principaux messages du rapport de la FAO sur la situation des jeunes dans les systèmes agroalimentaires, la plus vaste analyse à ce jour sur leur participation. Elle met en lumière les opportunités, les obstacles rencontrés et propose des recommandations concrètes aux décideurs.

2025

La brochure présente le programme Agri-accélérateur 2.0 destiné aux jeunes agri-entrepreneurs de 18 à 40 ans dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Elle détaille les phases d’accompagnement, les conditions de participation, et vise à encourager l’investissement agricole responsable. Le programme est mis en œuvre avec les partenaires nationaux et soutenu par un financement flexible de la FAO.

2025

Cette publication recense des idées de projets d'investissement agricole responsable dans deux filières à haut potentiel dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc, à savoir l’olivier, le figuier, les plantes aromatiques et médicinales, l’apiculture ainsi que les activités connexes.

2025

Ce rapport présente les résultats et recommandations de l’évaluation finale du projet OASIL, qui vise à renforcer la productivité, la résilience et la durabilité des agroécosystèmes oasiens en Drâa Tafilalet, tout en soutenant les moyens de subsistance locaux.

2025

Le projet OASIL a revitalisé les agroécosystèmes oasiens dans la région de Drâa Tafilalet afin d’améliorer la productivité, la durabilité et la résilience des communautés.Le projet a mis l’accent sur le dialogue politique, la planification participative,les démonstrations pilotes et la gestion des connaissances. Le projet a été mis en oeuvre entre 2017 et 2025, après des retards initiaux.

2025

La nouvelle stratégie et plan d'action régionaux pour l'égalité de genre 2024–2027 pour la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord vise à garantir son applicabilité dans les contextes divers et complexes de la région. Reconnaissant la nature multifacette de la région, caractérisée par un éventail de situations, la stratégie intègre un ensemble précis d'indicateurs qui s'étendent jusqu'en 2027.

2024

Destiné aux agrumiculteurs et aux techniciens des secteurs public et privé, ce document sert de référence pour la protection phytosanitaire des agrumes. Il propose des méthodes novatrices qui respectent la santé humaine et les ressources naturelles, promeuvent des alternatives aux méthodes de lutte conventionnelle tout en étant alignées sur les objectifs stratégiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

2024

Le secteur laitier est considéré comme stratégique dans les quatre pays du Maghreb (l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie), eu égard à ses contributions marquées à l’instauration de systèmes alimentaires durables. L’objectif de cette synthèse est de faire le point sur les expériences de chaque pays, issues de choix illustrés par des politiques publiques dont les logiques remontent parfois à plusieurs décennies.

2024

Le rapport analyse l’impact du changement climatique sur les femmes, les jeunes et les populations rurales pauvres dans 24 pays, en combinant données socio-économiques et climatiques sur plusieurs décennies, pour éclairer ses effets sur les revenus agricoles, la répartition du travail et les stratégies d’adaptation.

2023

Ce rapport vient contribuer aux efforts des Nations Unies et de ses agences pour renforcer la résilience du secteur de l’agriculture face aux effets sévères de la sècheresse, doublée des effets du changement climatique et de son impact sur la survenue des extrêmes climatiques sèches. Les observations réalisées sur l’histoire des évènements secs dans la région du Maghreb montrent que ce phénomène de sécheresse est en passe de devenir structurel et non plus une crise exceptionnelle et ponctuelle.

2023

Avec une production annuelle d'environ 41 000 tonnes, la contribution des secteurs de la pêche continentale et de l'aquaculture reste modeste par rapport au potentiel hydrique et biologique de la région du Maghreb. Pourtant, ce secteur pourrait soutenir le développement de l'offre alimentaire et contribuer à la lutte contre la pauvreté.

2023

Nécessité vitale, activité sociale, acte d’amour, mode d’expression: l’alimentation est toutes ces choses à la fois, et elle constitue en outre une source importante d’emploi et donne le pouls de toute économie. Cette publication numérique récente est consacrée aux activités menées par la FAO et ses partenaires pour veiller à la sécurité sanitaire des aliments.

2023

L’ODD 6 vise l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, mais cela nécessite de reconnaître la valeur globale de l’eau. La FAO agit activement contre la rareté de l’eau, notamment via son Initiative régionale lancée en 2013. Dans ce cadre, un projet sur la réutilisation des eaux usées dans les pays du Maghreb a été mis en œuvre. Il a permis des analyses, des dialogues politiques, des sites pilotes et l’élaboration d’un plan d’investissement.

2023

Cette évaluation analyse les inégalités entre les sexes dans l’agriculture et le développement rural au Maroc, en se basant sur des données sexospécifiques. Elle étudie leurs causes, impacts et les avancées en matière d’égalité et d’autonomisation des femmes rurales.

2022

Ce rapport décrit la mission d'appui de la FAO au Maroc pour établir une politique inter-acteurs autour de la vision stratégique de développement durable à long terme des zones désertiques et oasiennes. Cette collaboration vise à intégrer les acteurs au niveau stratégique et politique pour mettre en œuvre des plans de développement territorial et définir le modèle de développement approprié pour les zones désertiques et oasiennes.