Suivi national des forêts

Outils innovants – Open Foris et SEPAL

Les outils à code source ouvert innovants aident les pays à mesurer, suivre et notifier les résultats pour les forêts et l’occupation et l’utilisation des terres, ouvrant la voie à des plans d’atténuation du changement climatique améliorés et à des politiques d’utilisation des terres mieux informées

L’information exacte est essentielle aux gouvernements pour gérer leurs ressources naturelles de manière durable. En collaboration avec plus de 70 pays et partenaires, la FAO a mis au point une série d’outils innovants de suivi des forêts et des terres, conçus pour répondre au besoin urgent (national et local) de systèmes permettant la mesure, le suivi et la notification de données sur les forêts et l’occupation des terres de manière exacte et économiquement viable. En facilitant la collecte, l’analyse et la notification de données de manière flexible et efficace, les outils Open Foris de la FAO accélèrent la mise au point de systèmes nationaux de suivi des forêts opérationnels, et renforcent à la fois les capacités de soutien et d’utilisation de ces systèmes pour répondre aux besoins nationaux.

Avec plus de 30 mille installations, Open Foris catalyse des progrès significatifs pour le suivi des forêts dans le monde – en réduisant les coûts, éliminant les obstacles, et améliorant le suivi des forêts pour les gouvernements nationaux, les instituts de recherche, les entreprises et bien d’autres utilisateurs. Les outils Open Foris sont utilisés non seulement pour le suivi des forêts, mais aussi pour le suivi des systèmes agricoles et pastoraux.


  • Collect et Collect Mobile sont les plateformes utilisées par de nombreux pays pour fournir le cadre technique de la collecte et la gestion des données pour leur travail d’inventaire forestier national, tandis que Calc est utilisé pour fournir une manière simple d’exécuter les calculs complexes qu’implique une telle quantité de données.
  • Arena est une nouvelle plateforme en ligne d’Open Foris pour la collecte, l’exploitation, l’analyse, la diffusion et la notification des données de l’inventaire forestier. Elle combine deux outils actuels: Collect et Calc, en une application nouvelle et fluide. Arena est mise au point et maintenue par la Division des forêts de la FAO. Arena servira également de base de données dorsale pour accueillir les données de l’évaluation des ressources forestières mondiales (FRA). (Le lancement de la version 1.0 d’Arena est prévue en juillet 2021)
  • SEPAL offre des services de traitement des «données massives», permettant un suivi et une notification exacts, efficaces et viables des données sur les forêts et l’occupation des terres. La plateforme offre à chacun, n’importe où, un accès sans précédent aux données par satellites (à travers le moteur Google Earth et d’autres sources) et une puissance de supercalcul depuis un ordinateur ou un téléphone mobile. SEPAL permet aux utilisateurs de traiter et d’analyser d’immenses ensembles de données pour détecter et suivre les changements dans l’utilisation et l’occupation des terres. Cette plateforme est utilisée pour suivre les forêts concernant la déforestation, la dégradation, les incendies et dans d’autres buts, comme le suivi des tourbières, des terres agricoles et d’autres utilisations des terres. Mise au point en collaboration avec la Banque mondiale, la NASA, et avec l’appui financier des gouvernements de la Finlande et de la Norvège, SEPAL compte plus de 6000 utilisateurs dans 185 pays du monde.
  • Collect Earth, un outil pour faciliter l’interprétation visuelle augmentée, est utilisé par une multitude d’instituions pour produire des données pour leur notification à la CCNUCC, à la fois pour l’inventaire des gaz à effet de serre et pour les rapports du niveau d'émission de référence pour les forêts. Cet outil a été essentiel à l’évaluation des zones arides mondiales et au suivi de la grande muraille verte africaine de la FAO.
  • Mis au point en collaboration avec le programme SERVIR de la NASA, Collect Earth Online offre une fonctionnalité d’externalisation ouverte qui peut transformer la manière dont on collecte les données, et impliquer les scientifiques et les citoyens, en promouvant la collaboration.

SEPAL, Collect Earth et tous les outils Open Foris sont entièrement intégrés. Les données et les analyses travaillées avec l’un des outils peuvent être échangées avec les autres, maximisant leur utilité. Ces solutions à code source ouvert favorisent la transparence et l’exactitude de l’information sur les forêts et l’occupation des terres, fondamentales pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable.

Outil d’évaluation du système national de suivi des forêts

Un manque de capacités institutionnelles et individuelles affaiblit souvent l’impact à long terme de programmes néanmoins techniquement solides. Pour appuyer les efforts vers un suivi des forêts solide et efficace, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a développé un outil d’évaluation du SNSF afin d’aider les pays à identifier les lacunes et faiblesses en termes de capacités pour répondre à leurs besoins réels de manière ciblée. Le nouvel outil facilite l’identification des besoins et des lacunes afin d’établir ou de renforcer le suivi national des forêts des pays.

Outil d’évaluation du système national de suivi des forêts: Guide rapide