Suivi national des forêts

La FAO en première ligne du suivi des forêts et des écosystèmes

La FAO a appuyé plus de 50 pays dans leur mise au point de systèmes nationaux de suivi des forêts (SNSF) solides, dans le but de développer de l’information fiable sur les ressources forestières pour la création de politiques forestières nationales, la planification et le développement durable, selon le principe des bonnes données menant aux bonnes décisions. Les systèmes de suivi des forêts incluent les fonctions de mesure, notification et vérification (MNV) et visent à produire des données de haute qualité et fiables sur les forêts, y compris des estimations du carbone des forêts, qui sont critiques dans la lutte contre le changement climatique. 

Les composantes du SNSF comprennent: 

  • Les systèmes de suivi des terres par satellite (SLMS) et d’autres moyens de collecte de données, fournissant de l’information pour les données d’activité
  • Les inventaires forestiers nationaux (IFN) et d’autres moyens de collecte de données, fournissant de l’information sur les facteurs d’émission

 Renforcement des systèmes nationaux de suivi des forêts pour REDD+

La perte mondiale de couverture forestière est abordée par une série d’accords et de conventions internationaux, y compris la CCNUCC, qui contient des dispositions particulières pour REDD+ (Réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts, et le rôle de conservation, gestion durable des forêts, et renforcement des stocks de carbone des forêts dans les pays en développement).

Dans le contexte de REDD+, un SNSF est un système d’enregistrement et de suivi de l’utilisation des terres dans un pays, et d’estimation des niveaux d’émissions et d’absorptions de gaz à effet de serre (GES) des forêts.

Le SNSF est l’un des quatre éléments que les pays doivent mettre au point pour participer à REDD+ au titre de la CCNUCC.  En combinant l’information sur les changements d’affectation des terres, par exemple, la déforestation ou le reboisement, et l’information de l’inventaire forestier national, les pays peuvent établir des estimations de l’ensemble des émissions et absorptions de GES du secteur forestier.

La FAO aide aussi les pays à accéder aux paiements liés aux résultats pour REDD+ en appuyant leurs efforts de construction de systèmes et d’établissement des capacités nécessaires à la MNV REDD+.

Au-delà de REDD+: nouvelles applications du SNSF et des outils de télédétection

Le SNSF pour les réfugiés

Les systèmes nationaux de suivi des forêts sont progressivement utilisés pour collecter des données afin d’identifier et d’aborder les priorités nationales, y compris la migration et l’utilisation des ressources naturelles entourant les camps de réfugiés et de personnes déplacées dans le pays. La contribution à l’initiative d’accès sécurisé aux combustibles et à l’énergie (SAFE), qui appuie des dizaines de pays pour établir et suivre des politiques permettant de mieux répondre aux besoins énergétiques et de renforcer la résilience durant les urgences, constitue un exemple récent de la nature polyvalente du SNF.

Le SNSF pour la gestion des incendies de forêt

La technologie de télédétection aide les pays à suivre les incendies et leur fréquence. Ces avancées permettent aux pays d’examiner et d’analyser les sources d’incendies, les agents et leurs motivations - des éléments cruciaux pour identifier les activités de réduction des risques. En outre, la télédétection appuie l’évaluation de la biomasse de combustible disponible pour les incendies ainsi que la cartographie des vulnérabilités. L’information recueillie fournit une part importante de la base pour les activités de gestion intégrée des incendies impliquant plusieurs agences gouvernementales et différents niveaux administratifs, y compris, fondamentalement, les communautés locales.

Suivi des cultures agricoles

Les systèmes nationaux de suivi des forêts peuvent être utilisés au-delà des forêts pour suivre plus largement le secteur AFAUT (agriculture, forêts et autres utilisations des terres) pour apporter à la compréhension des forêts dans le paysage, des leviers de la déforestation comme l’agriculture, et des tendances dans l’agriculture même. Les outils de télédétection comme SEPAL sont utilisés pour suivre les forêts de plantation et les cultures dans le monde.