Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

En Arménie, des familles traversent la crise actuelle grâce à leurs solides moyens d’existence


Dans les zones rurales d’Arménie, le soutien de la FAO aux habitants les aide à affronter la pandémie de COVID-19 avec plus de confiance

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Dans le nord de l’Arménie, les deux enfants les plus âgés de la famille Khachatryan, l'une des familles qui a bénéficié d’un projet de la FAO soutien aux moyens d’existence. ©FAO/Karen Minasyan

25/05/2020

La vie dans les zones rurales est belle et difficile. Ainsi, Qyaram Khachatryan ne voudrait échanger pour rien au monde sa vie dans son village du nord de l’Arménie contre la vie en ville, même lorsqu’il a tout perdu dans le tremblement de terre dévastateur de 1988. Il avait alors tout perdu, sauf son état d’esprit et son espoir. Heureusement, ce sont deux éléments essentiels pour traverser la crise actuelle.

"C'est bien sûr une période difficile pour tout le monde", reconnaît Qyaram Khachatryan. "Mais je pense que nous avons de la chance parce que notre famille a été bénéficiaire d'un projet pilote de la FAO".

Ce petit agriculteur, père de quatre enfants, vit dans la petite maison de sa mère, travaille dur dans le jardin et dans les champs et occupe des emplois saisonniers pour joindre les deux bouts pour sa famille qui compte sept personnes.

Leur situation s'est améliorée il y a deux ans, lorsque la mère de Qyaram, ainsi que 132 autres familles membres du programme de protection sociale du gouvernement, ont reçu un soutien et du matériel agricole dans le cadre d'un projet pilote Cash+ de la FAO, financé par la Fédération de Russie.

Les prestations de protection sociale auxquelles ils ont droit ne couvrent que les besoins immédiats de la famille. De plus, le projet pilote Cash+ va au-delà d'un simple soutien financier, en fournissant aux familles des intrants pour les aider à exploiter le potentiel agricole de la terre.

Les 30 poules et framboisiers livrés à la famille Khachatryan leur ont apporté un revenu supplémentaire, établissant ainsi une base financière plus solide et une épargne en cas de crise. Toute la famille a aidé a doublé le nombre de poules. Cela lui a permis de manger des aliments plus riches en protéines et plus variés et de générer un revenu supplémentaire en vendant le surplus. Les enfants, qui aiment s'occuper des animaux, adorent encore plus manger les œufs.

Ils se sont également efforcés de devenir autosuffisants dans la production d'aliments pour poulets en faisant pousser des cultures qui leur sont destinées sur la parcelle voisine.

Outre ce soutien tangible, Qyaram a également participé à des formations dispensées dans le cadre du projet, afin d'en apprendre davantage sur l'importance de maintenir une alimentation saine et diversifiée et de préserver la sécurité alimentaire à la maison.

Tout se passait bien pour la famille.

A Gauche/en haut : La mère de Qyaram, Lyuba, en train de planter des haricots dans leur jardin. A droite / en bas : Qyaram nourrissant les poulets. ©FAO/Karen Minasyan

Puis la pandémie sanitaire COVID-19 a frappé ce pays caucasien au début du mois de mars. La fermeture d'écoles, les restrictions de déplacements des personnes et d'autres restrictions introduites pour arrêter la propagation du virus, bien que nécessaires pour la santé publique, ont affecté l'économie et entravé la production agricole.

Comprendre l'impact

La FAO a effectué une évaluation rapide pour recueillir des informations sur le terrain afin de voir comment les restrictions mises en œuvre pour arrêter le COVID-19 ont eu un impact sur l'économie, modifié les moyens d’existence et affecté la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés rurales. 

Le personnel de la FAO a interrogé par téléphone les familles bénéficiaires du projet Cash+ dans les deux provinces les plus pauvres du pays, leur demandant des nouvelles de leur état de santé, les questionnant sur les conséquences de cette situation d'urgence sur leur emploi, le travail agricole, l'accessibilité à la nourriture et les changements dans les habitudes de consommation, ainsi que sur la situation du marché, en particulier l'accès aux marchés et les changements de prix.

Il est rassurant de constater que, même dans les provinces où le pourcentage de malnutrition et de retard de croissance chez les enfants est le plus élevé, les familles rurales vulnérables, y compris celles de Qyaram, qui ont reçu une formation de la FAO, un soutien en matière d'élevage et d'alimentation pour compléter les prestations sociales, ont un régime alimentaire plus équilibré et, en général, une base financière plus solide pour faire face à la crise de COVID-19.

Au cours des quatre dernières années, le projet pilote Cash+ de la FAO a aidé les familles rurales vulnérables, soit plus de 800 personnes au total, à maintenir leurs moyens d’existence et à les rendre plus résistants à des chocs tels que la crise actuelle. ©FAO/Karen Minasyan

" [À l'époque,] nous avions reçu tellement d’encouragements que nous avons décidé d'augmenter notre nombre de poules, ce qui était une sage décision ", a déclaré Qyaram, " car maintenant qu’il n’y a plus de travail saisonnier, notre famille dépend entièrement de ces poules. Nous faisons assez bien face à la situation et nous espérons que les choses vont bientôt changer". 

Le soutien antérieur de Cash+ a amélioré la résilience des familles de petits exploitants.

Grâce aux prestations sociales en espèces versées par le gouvernement, les familles ont pu continuer à acheter de la nourriture et à satisfaire d'autres besoins fondamentaux pendant l’urgence de la pandémie de COVID-19. Le soutien de la FAO a en outre aidé les ménages à stabiliser leur situation et à construire une base plus solide, leur permettant de poursuivre la production agricole, malgré les restrictions causées par le COVID-19 et les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, et donc de maintenir leurs moyens d’existence.

Liens utiles

Renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le Caucase et en Asie centrale

Le travail de la FAO en Arménie comprend l'assistance technique et le soutien à l'élaboration des politiques nationales, dans le but d'améliorer la sensibilité à la nutrition des programmes de protection sociale, de renforcer l'éducation nutritionnelle et de favoriser les investissements agricoles.

Il est essentiel de renforcer les bases des familles arméniennes vulnérables en préservant leurs moyens d'existence pour qu’elles puissent traverser les périodes de crise et de choc et se remettre plus rapidement par la suite. Certes, nous traversons aujourd’hui la crise du COVID-19, mais la faim dans le monde est un défi bien plus large. La FAO aide les familles à préserver leurs moyens d’existence et à assurer la sécurité alimentaire, en veillant à ce que l'Arménie et les autres pays du monde soient sur la bonne voie pour parvenir à un monde libéré de la faim.

 

En savoir plus