Plateforme des Connaissances Pastorales

Afrique orientale et australe

Le pastoralisme est le principal moyen de subsistance dans les zones arides et semi-arides de l'Afrique orientale et australe. Plus de 90% de la viande consommée en Afrique de l'Est et plus de 50% du lait produit proviennent de troupeaux pastoraux. Des pays comme le Soudan, le Kenya, la Somalie et l'Éthiopie sont également d'importants exportateurs de bétail vers les pays du Golfe, générant des recettes en devises et contribuant à l'économie.

Dans cette région, les pasteurs occupent des parcours caractérisés par des prairies, des arbustes et des zones boisées variées, et pratiquent des mouvements horizontaux à travers des ressources gérées en commun ou à accès libre, tels que la mobilité transfrontalière, par exemple entre le Kenya et la Tanzanie, et entre le Kenya et l'Ouganda. Ils élèvent des chameaux, des bovins, des moutons et des chèvres et sont les gardiens d'espèces animales célèbres, telles que les bovins Ankole et Tswana.

Les éleveurs de la région sont confrontés à une perte croissante de ressources, due à l'industrialisation à grande échelle, à la privatisation des terres communales et aux initiatives de conservation de la faune. À cause de cela, leur mobilité est réduite et leur résilience aux fluctuations climatiques est diminuée. Toute cette région a été confrontée à une forme de conflit, en particulier ces dernières années dans les zones frontalières.

La Plateforme des Connaissances Pastorales a apporté un soutien crucial au développement du Réseau des pasteurs d'Afrique orientale et australe. Malgré l'importance du pastoralisme dans la région et le grand nombre de pasteurs, un réseau régional d'organisations pastorales de la société civile n'était toujours pas développé auparavant.

La Plateforme a soutenu:

  • Des dialogues communautaires et rencontres régionales pour le développement du réseau. La première réunion s'est tenue à Lukenya au Kenya en janvier 2016, puis à Arusha, en Tanzanie, en mai 2017.
  • Un atelier de partage des connaissances sur le régime foncier pastoral entre les pasteurs d'Afrique orientale et australe qui s'est tenu à Nairobi, Kenya, en novembre 2017, avec le soutien de l'unité foncière de la FAO. Cet atelier a abouti à la publication d'une étude de cas d'application des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité (DV) au cas de l'exploration pétrolière à Turkana, Kenya, et d'une brochure d'information sur les DV en swahili.

En outre, le Réseau régional a participé à plusieurs forums, tels que le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale, les Journées européennes du développement, les réunions des partenaires de la Plateforme, ainsi que des forums régionaux, tels que le dialogue sur le protocole de transhumance de l'IGAD et les semaines pastorales du Kenya et de l'Éthiopie.