Plateforme des Connaissances Pastorales

Problèmes environnementaux

Les pastoralistes sont les gestionnaires et les utilisateurs de vastes zones de pâturages et de montagne dans le monde entier. Par voie de conséquence, ils peuvent à la fois être les victimes et les responsables de la dégradation des terres, mais ils sont aussi les principaux acteurs de la réhabilitation des terres.

Les éleveurs ont un rôle important dans l'atténuation du changement climatique et dans l'adaptation à ce dernier. En ce qui concerne l'atténuation, le maintien et la capture des stocks de carbone dans les parcours du monde est essentielle. En ce qui concerne l'adaptation, les moyens de subsistance des pastoralistes se sont adapté depuis des millénaires aux fluctuations climatiques, et leur voix est donc essentiel pour établir le lien entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et de l'innovation.

Le pastoralisme offre une grande variété de services écosystémiques, souvent associés avec l’utilisation de races indigènes qui sont adaptées aux conditions locales. La valorisation de ces services offre aux éleveurs une opportunité de développement économique et d’une meilleure reconnaissance sociale.

Principales instances de discussion

Les instances au sein desquelles les pastoralistes sont actuellement engagés comprennent: