International Treaty on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture

Afrique: Le Traité international, un instrument essentiel pour sauver les plantes en voie de disparition

11/11/2019

Rome — La FAO invite à soutenir davantage la réserve phytogénétique et le Fonds qui bénéficieront à des millions d'agriculteurs à travers le monde

« En tant que bien public qui profite à la communauté internationale, la diversité des cultures doit rester un patrimoine pour les générations à venir, » a déclaré Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO en charge de la Division Climat et Ressources naturelles.

Mme Semedo s'exprimait à l'occasion de la huitième session de l'Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (GB-8) qui se tenait au siège de la FAO à Rome.

Elle a noté que le Traité avait permis la création de la plus grande réserve génétique au monde, qui a déjà été utilisée près de 5,4 millions de fois par des agriculteurs, des scientifiques et des phytogénéticiens.

« Sans une grande variété de plantes et de ressources phytogénétiques, nous ne pouvons avoir de nutrition de qualité, une étape nécessaire afin de mener une vie saine et productive, ni adapter nos cultures face au changement climatique ou réaliser les Objectifs mondiaux de développement durable.

Au cours de l'histoire, les humains ont utilisé plus de 3 000 espèces végétales. Aujourd'hui, nous ne dépendons plus que de 150 types, et uniquement de trois cultures - le riz, le blé et le maïs - qui fournissent plus de la moitié de nos calories. »

 

Read the article

Share this page