Issue paper
Profil national genre des secteurs de l’agriculture et du développement rural - Togo. Série des Evaluations Genre des Pays
Les écarts entre l’engagement politique en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et leur concrétisation, et la disponibilité limitée de données ventilées par sexe et d’indicateurs sensibles au genre pour éclairer l’élaboration des politiques et des programmes et l’allocation des budgets, contribuent à la marginalisation des femmes dans de nombreux secteurs. Le manque d’une situation de référence basée sur des données fiables empêche de mesurer les progrès accomplis vers l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition, le développement rural et la gestion des ressources naturelles. Ce rapport a été conjointement préparé par la FAO et la Commission de la CEDEAO dans le cadre de leur projet de coopération technique sur «la réponse genre aux plans régionaux et nationaux d’investissement agricole pour relever le défi Faim Zéro dans la région de la CEDEAO». Il révèle les disparités entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l’accès et le contrôle sur les moyens de production, les services, l’emploi et les marchés et leur impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et formule des recommandations politiques pour y remédier.
(Title in English: National Gender Profile of Agriculture and Rural Livelihoods - Togo. Country Gender Assessment Series)