Biotechnologies agricoles
Les biotechnologies agricoles englobent un large éventail de technologies appliquées dans les cultures, l'élevage, la foresterie, la pêche et l'aquaculture et l'agro-industrie. Elles comprennent des approches à faible niveau technologique, telles que l'insémination artificielle, les techniques de fermentation et les engrais biologiques, et des approches à haut niveau technologique dont les méthodologies avancées basées sur l'ADN et les modifications génétiques.
Les biotechnologies agricoles sont utilisées à différentes fins, telles que l'amélioration génétique des plantes et des animaux pour augmenter leurs rendements ou leur efficacité, la caractérisation et la conservation des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, le diagnostic des maladies végétales et animales, le développement de vaccins et la production d'aliments fermentés. En ce qui concerne les biotechnologies agricoles, la FAO aide ses pays membres en répondant à leurs demandes de conseil ou d'assistance technique, en fournissant des informations scientifiques de haute qualité actualisées et en offrant une enceinte neutre de discussion sur les questions politiques et techniques.
Réunions mondiales et régionales sur les biotechnologies agricoles
En février 2016, la FAO a organisé le Symposium international sur le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition au siège de la FAO. Plus de 400 participants y ont assisté, dont 230 délégués de 75 pays membres. À titre de suivi, la FAO a organisé des réunions régionales en Malaisie en septembre 2017 pour la région Asie-Pacifique et en Éthiopie en novembre 2017 pour l'Afrique subsaharienne. Environ 160 personnes, dont des délégués désignés par 28 gouvernements d'Asie-Pacifique, et plus de 200 personnes, dont des délégués désignés par 30 gouvernements d'Afrique subsaharienne, ont respectivement assisté aux réunions régionales.
FAO-BiotechNews
Ce bulletin électronique publie les informations de la FAO, d'autres agences/ organes des Nations Unies et de l’Organisation du Système CGIAR en matière de biotechnologies agricoles dans les pays en développement. Le bulletin a été lancé en 2002 et est diffusé dans les six langues officielles des Nations Unies à près de 5 000 abonnés.