Lignes directrices pour l'évaluation des AIS au niveau des pays
La FAO, en collaboration avec le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et d'autres partenaires, a élaboré des lignes directrices pour l'évaluation des AIS au niveau national.
Les évaluations permettent d'identifier les faiblesses, les lacunes, les interventions nécessaires et les domaines clés pour des investissements responsables pour renforcer les AIS, tout en garantissant que les systèmes de recherche agricole et les EAS, ainsi que les autres composants du système, fonctionnent mieux. Le principal résultat d'une évaluation est un profil de pays de l'AIS national.
Les résultats de l'évaluation peuvent être utilisés pour hiérarchiser et orienter les investissements afin de revitaliser le système agroalimentaire au niveau national. Grâce à un financement de l’Union européenne, la FAO utilise les directives pour évaluer l’AIS national dans neuf pays: Burkina Faso, Érythrée, Malawi, Rwanda et Sénégal en Afrique, Cambodge, République démocratique populaire lao et Pakistan en Asie et Colombie en Amérique latine.