Droit à l'alimentation

Garantir le droit humain à une alimentation adéquate pour des systèmes alimentaires durables

Events - 03.02.2021

Mardi, 9 février

13:00 – 14:15 CET

Inscription

*******************************************************

La pandémie de Covid-19 a provoqué une urgence sanitaire mondiale menaçant le droit des personnes à une alimentation adéquate partout dans le monde. La pandémie met en lumière les liens indivisibles entre le droit à la santé et le droit à l’alimentation, et l’importance des approches multisectorielles et multipartites telles que celles fondées sur les droits de l’Homme et l’initiative «Un monde, une santé»

Le Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021 exhorte à prendre des mesures audacieuses pour garantir l’accès à une alimentation saine et nutritive pour tous afin d’atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD). Les Nations Unies ont déclaré 2020 l’Année internationale de la santé des végétaux (AISV); les plantes représentent 80% de la nourriture que nous mangeons et sont de plus en plus menacées par les ravageurs et les maladies. Le récent rapport et le document de réflexion du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), ainsi que les publications de la FAO, de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et de la Banque mondiale, entre autres, appellent à bâtir des systèmes alimentaires plus durables et à garantir le droit à l’alimentation.

Cet événement parallèle dans le cadre du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale mettra en évidence les problèmes émergents de la pandémie de Covid-19, démontrant les liens profonds entre la protection des plantes, la sécurité alimentaire, la santé, le changement climatique, le genre et le développement des capacités des femmes, la biodiversité et un niveau de vie adéquat. Bien qu’ils soient généralement traités séparément, ils ont un fort potentiel pour contribuer à des systèmes alimentaires moins vulnérables, plus inclusifs et durables.

Un panel interactif explorera les meilleures pratiques et fournira des recommandations politiques pour mieux relier les dimensions clés du droit à une alimentation adéquate. Il abordera de multiples dimensions, acteurs et domaines techniques de la sécurité alimentaire et de la nutrition, particulièrement pertinents pendant et après la crise liée au Covid-19.

 

PROGRAMME

Modérateur

M. Juan Carlos Garcia y Cebolla, Chef d’équipe du droit à l’alimentation à la FAO

Déclarations liminaires

M. Hans Hoogeveen, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas

M. Gabriel Ferrero, Directeur général des politiques de coopération pour le développement durable de l’Espagne

Vidéo

M. Michael Fakri, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation

Panélistes

Dr Sania Nishtar, Assistante spéciale du Premier Ministre pour la protection sociale et la réduction de la pauvreté au Pakistan

Mme. Elsa Simoes, Représentante permanente adjointe auprès de la FAO, du FIDA et du PAM de Cabo Verde

M. Hem Mulders, Responsable international pour Food & Agri Strategy & Positioning, Rabobank

Mme. Elisabetta Recine, Mécanisme de la Société Civile et les Peuples Autochtones

 

Q&A

Questions et Réponses

 

Partagez