L'Emploi rural décent

Partenariats

La création de partenariats à l’échelon mondial, régional et national, permet à la FAO de promouvoir une approche plus cohérente et harmonisée pour encourager le travail décent dans les zones rurales. La FAO s’associe avec des pays membres et avec des acteurs non étatiques (institutions des Nations Unies, organisations de la société civile, organisations de producteurs, universités et instituts de recherche, secteur privé, etc.), ce qui lui permet d’exploiter les synergies entre les principales parties prenantes durant la mise en œuvre de programmes, de projets et d’autres activités.

La FAO travaille en liaison étroite avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), une institution sœur du système des Nations Unies qui est une source d’expertise et de connaissances inégalée  sur le monde du travail. La FAO fournit aussi un appui à l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes ruraux au sein du Réseau Inter-agences des Nations-Unies pour le Développement de la jeunesse (IANYD) et joue un rôle de premier plan au sein du Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l’agriculture, du fait que le travail des enfants concerne essentiellement le secteur agricole. La FAO est depuis peu membre du Groupe mondial sur la migration, qui rassemble plusieurs institutions en vue de saisir les opportunités et de relever les défis associés aux flux migratoires.

Au niveau national, la FAO s’attache en particulier à renforcer le dialogue sur les politiques entre les parties prenantes du secteur agricole et les partenaires sociaux (tels que les syndicats et les associations de producteurs). Elle travaille aussi avec les ministères compétents pour créer un environnement plus favorable à la promotion de l’emploi rural décent et renforcer la coordination entre les acteurs nationaux et internationaux.