Partenariat FAO-OIT
La collaboration entre la FAO et l’Organisation internationale du Travail (OIT) a débuté en 1947. L’objectif global de cette coopération est de promouvoir une agriculture et un développement rural durables, en veillant tout particulièrement à améliorer les moyens d’existence ruraux, à soutenir le travail décent et la création d’emplois et à promouvoir la parité hommes-femmes dans les zones rurales.
En réponse à ces objectifs prioritaires communs, la FAO et l’OIT ont conclu un partenariat ambitieux pour étendre les normes de l’agenda pour le travail décent au secteur agricole et aux zones rurales. Alors que l’OIT pilote l’agenda mondial pour l’emploi et le travail décent, la FAO a un rôle complémentaire crucial à jouer consistant à promouvoir l’emploi décent en milieu rural, en particulier dans l’agriculture, dans les industries agro-alimentaires et dans les entreprises de commercialisation des produits agricoles opérant dans les zones rurales.
Depuis sa création, le partenariat FAO-OIT a obtenu des résultats notables et gagné en ampleur et en efficacité. La FAO et l’OIT entreprennent également de nombreuses initiatives nationales conjointes comme le programme «Travail décent pour assurer la sécurité alimentaire» et le Programme commun des Nations-Unies (UNJP) pour la création d’entreprises de jeunes dans les zones rurales. L’intervention conjointe de la FAO et de l’OIT dans le Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l’agriculture a aussi produit des résultats significatifs, tant au niveau national qu’international.
Les deux institutions des Nations Unies s’efforcent de :
- Promouvoir des stratégies de développement rural et agricole socialement, écologiquement et économiquement durables.
- Atteindre des objectifs de développement définis au niveau international, en particulier dans les domaines du travail décent, de la promotion de l’emploi, de la parité hommes-femmes et de la protection sociale.
- Renforcer les synergies entre les activités menées par l’OIT et la FAOdans les pays d’intervention, appuyer les plans et programmes de développement national, notamment dans le contexte des stratégies de réduction de la pauvreté, des plans-cadres pour l'aide au développement et des bilans communs de pays.
- Élaborer des instruments normatifs plus cohérents et plus complets et fournir une assistance pour leur mise en œuvre.