Science, technologie et innovation

Prix de l'Innovation des CEP 2025

Célébrons les solutions locales pour des systèmes agroalimentaires durables

Organisé par la Plateforme mondiale des CEP de la FAO, en collaboration avec le Forum mondial pour le conseil rural (GFRAS) et Prolinnova

Pourquoi un prix de l'Innovation des CEP ? 

L'innovation est essentielle pour relever les défis complexes auxquels l'alimentation et l'agriculture mondiales sont confrontées aujourd'hui. Face à la menace existentielle du changement climatique et aux pressions croissantes sur la sécurité alimentaire, les écosystèmes et les moyens de subsistance des populations rurales, la nécessité de solutions innovantes et inclusives est de plus en plus reconnue. Ces solutions doivent améliorer les moyens de subsistance, la résilience, la durabilité et l'équité des zones rurales, en particulier dans un contexte d'incertitude croissante. 

Le renouvellement de l'éducation des agriculteurs et des services de conseil rural, ainsi que le renforcement de l'innovation au niveau local, seront essentiels à la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus durables. 

Les champs-écoles des producteurs (CEP) se sont déjà révélés être de puissantes plateformes d'apprentissage par l'expérience et d'innovation. Dans plus de 90 pays, les CEP ont soutenu la transformation rurale dans ses dimensions techniques, institutionnelles, politiques et sociales. Ils favorisent l'action collective, l'expérimentation et la co-création de connaissances, permettant ainsi aux producteurs de s’adapter et de développer des solutions pratiques adaptées à leurs réalités locales. 

Pourtant, les CEP n'ont pas encore pleinement réalisé leur potentiel de soutien à la transformation des systèmes alimentaires territoriaux et aux transitions agroécologiques. Il reste une vaste opportunité inexploitée pour mieux identifier, documenter et étendre les innovations réussies émergeant des processus CEP - en particulier celles menées par les producteurs et les communautés elles-mêmes. 

Pour relever ce défi, il faut un effort stratégique commun pour repousser les limites de la contribution des CEP à l'innovation et de la manière dont ces innovations peuvent accélérer le passage à des systèmes agroalimentaires plus durables, plus inclusifs et plus résilients. 

C'est pourquoi, en 2024, la FAO a lancé le tout premier Prix de l'innovation des CEP, qui a suscité un enthousiasme et un soutien remarquables dans l'ensemble de la communauté mondiale des CEP. Les facilitateurs, les groupes de producteurs et les organisations de base ont saisi l'occasion de présenter leurs innovations, ce qui a donné lieu à une grande diversité de candidatures.  Les lauréats et leurs équipes ont exprimé leur fierté et leur motivation, et l'initiative a été largement reconnue par les partenaires et les parties prenantes comme un moyen opportun et significatif de reconnaître l'excellence au niveau du terrain. Les innovations recueillies dans le cadre du processus d'attribution des prix ont alimenté le développement de la Nouvelle ambition pour les CEP, lancée à l'occasion de la remise des prix au cours du SIF 2024.  

Fort de ce succès, l'édition 2025 introduit des améliorations pour libérer un plus grand potentiel d'impact. En adoptant un processus plus inclusif, en élargissant la portée, en augmentant l'accessibilité et en renforçant la collaboration avec des partenaires clés, le prix est prêt à amplifier la visibilité et l'évolutivité des innovations locales qui façonnent l'avenir des systèmes agroalimentaires durables.   

Qui peut poser sa candidature ? 

Toute personne impliquée dans les champs-écoles des producteurs (CEP) peut poser sa candidature. Il s'agit des personnes suivantes  

  • les producteurs et les groupements de producteurs ;  
  • Facilitateurs ou maitres formateurs CEP ;  
  • équipes de projets et de programmes ; organisations de développement ;  
  • les entrepreneurs sociaux ;  
  • les participants du secteur privé  

Nous vous invitons à nous faire part des solutions ou des pratiques innovantes et efficaces que vous avez mises en œuvre dans le cadre des CEP.   

Comment postuler

C'est simple, et nous sommes là pour vous aider à chaque étape!  

  1. Remplissez le formulaire de candidature par écrit ou video- Choisissez de soumettre votre innovation par écrit ou avec une vidéo de 5 minutes. Les deux formats doivent être soumis via le formulaire de candidature officiel, qui est également disponible hors ligne pour aider ceux qui ont un accès limité à Internet ou aux ordinateurs.  
  2. Un formulaire simple et accessible - Le formulaire de candidature est multilingue et simplifié, conçu pour que tout le monde puisse postuler, où que vous soyez.  
  3. Soyez accompagné pour présenter votre innovation a une audience mondiale! - Si vous êtes présélectionné, nous vous fournirons un accompagnement pour la présentation afin de vous aider à présenter votre innovation lors du Forum de la science et de l'innovation de la FAO. 
Pourquoi postuler ?  

Préparez-vous à une opportunité qui changera la donne !   

  • Reconnaissance et visibilité 
    Rejoignez-nous à Rome, au siège de la FAO, pour présenter votre innovation et recevoir le prix lors du Forum de la science et de l'innovation de la FAO (SIF), du 14 au 17octobre 2025, en présentant vos idées à un public mondial.
  • Mentorat et soutien 
    Recevoir le soutien du réseau d'experts de la plateforme mondiale des CEP pour renforcer les impacts de l'innovation. 
  • Inspirer
    Inspirer d'autres producteurs et praticiens dans des contextes similaires pour qu'ils adaptent et appliquent les innovations afin de relever leurs propres défis.
Quels sont les types d'innovations éligibles ? 

Votre soumission doit démontrer les impacts positifs (ou potentiels), l'applicabilité pratique, la créativité et l'innovation dans l'utilisation de l'approche CEP.  

Ce prix récompense à la fois les méthodes innovantes de mise en œuvre des CEP et les innovations issues des groupes de CEP.  Nous sommes à la recherche de solutions innovantes qui permettent de relever les défis et d'améliorer les résultats grâce aux champs-écoles des producteurs (CEP).  

De plus, cette année, le prix vise à identifier et à promouvoir les innovations qui s'inscrivent dans la vision du futur des Champs-écoles des producteurs, qui favorise des systèmes agroalimentaires plus durables, équitables et inclusifs. Nous recherchons en particulier des innovations qui contribuent aux trois domaines d'impact clés de cette nouvelle ambition :  

  • Régénérer les agroécosystèmes productifs : Innovations qui améliorent la santé des sols, la biodiversité, la gestion de l'eau et la résilience des écosystèmes, notamment par des approches agroécologiques, aidant les communautés agricoles à restaurer et à maintenir leurs écosystèmes.  
  • Favoriser les économies locales et l'entrepreneuriat : Solutions qui améliorent l'accès des producteurs aux marchés, au crédit et à l'entrepreneuriat, et renforcent la viabilité économique des petits exploitants agricoles et des systèmes alimentaires locaux. 
  • Promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité des chances pour les femmes, les hommes et les jeunes : approches qui favorisent l'inclusion, la santé humaine, encouragent le leadership et permettent à divers groupes de participer activement aux initiatives de CEP et d'en bénéficier. 

Que vous amélioriez les processus des CEP, l'apprentissage et le partage ou les pratiques agricoles durables sur le terrain, nous voulons vous entendre ! 

Un jury d'exception ! 

Votre innovation sera évaluée par un jury inclusif et diversifié, composé d'experts issus d'organisations locales, de la recherche, d'acteurs privés, de services de conseil et de bureaux locaux de la FAO. Cela garantit que votre travail est reconnu sous de multiples angles, ce qui lui donne l'attention et la valeur qu'il mérite !