Approche axée sur la demande et démarche prospective
L’équipe SERA s’appuie sur un ensemble diversifié d’outils et de méthodologies pour appuyer, aux fins de l’élaboration de politiques, la production de données qui soient exploitables et évolutives. Elle collabore étroitement avec les décideurs et les responsables de la mise en œuvre des projets afin d’assurer un alignement étroit entre les besoins en données factuelles et la production de ces données. Elle aide ainsi concrètement à améliorer la conception, le ciblage et la mise en œuvre des projets et des programmes. Par son approche coordonnée et stratégique de la production de données, elle s’emploie à éclairer les discours tenus dans le monde sur l’action et les investissements à mener en priorité pour réduire la pauvreté et éliminer la faim par une transformation rurale inclusive et résiliente.
À cette fin, l’équipe SERA se spécialise dans la conduite d’évaluations rigoureuses de l’impact d’interventions complexes et multiformes. Cela implique d’adopter des méthodes expérimentales et quasi-expérimentales pour évaluer les effets de politiques, de programmes et d’interventions spécifiques sur le bien-être et la vie économique des populations rurales.
Afin de mieux comprendre les interactions complexes qui s’opèrent entre les systèmes climatiques et biophysiques en évolution rapide et les moyens de subsistance des populations rurales, l’équipe SERA intègre des données biophysiques spatialement explicites à des informations socioéconomiques détaillées. Cette approche lui permet d’appuyer une prise de décision attentive aux défis sans précédent que pose à la transformation rurale le changement climatique mondial.