Gestion Durable des Forêts (GDF) Boîte à outils

Gestion des forêts plantées

Le module sur les forêts plantées donne des informations sur les bonnes pratiques à adopter pour l'établissement et la gestion des forêts plantées. Il traite principalement de la sylviculture des forêts plantées et commence là où s'arrête le module sur le Matériel forestier de reproduction. Il est complété par les modules sur l'Exploitation du bois , le Bois-énergie, les Ravageurs forestiers, l'Agroforesterie, et les Entreprises forestières. Il inclut des orientations allant de la sélection du site et du matériel végétal à la plantation et l'entretien sylvicole.

Gestion des forêts plantées contribue aux ODD:

En reconnaissant que les forêts plantées sont établies avec des objectifs de gestion différents et qu'elles produisent une grande variété de produits et de services, ce module donne des informations plus détaillées sur les prérequis d'un établissement et d'une gestion fructueux des forêts plantées pour la production de bois et la protection de l'environnement. Il propose également des liens vers d'autres modules spécialisés de cette boîte à outils, des outils utiles pour les gestionnaires des forêts, un ensemble d'études de cas de différentes régions dans le monde, et quelques documents de référence importants.  

Les forêts plantées sont des forêts principalement établies par plantation et/ou par semis délibéré; les plantations sont un type de forêt plantée qui se caractérise par un mélange d'une, deux ou trois espèces d'arbres, régulièrement espacées, soumises à une gestion intensive (FAO, 2018). En 2020, la superficie totale mondiale des forêts plantées du monde est estimée à 294 millions d'hectares (ha), soit 7 pour cent de la superficie mondiale de la forêt. De cette superficie, 131 millions d'hectares sont des forêts de plantation, soit 45 pour cent de la superficie totale des forêt plantées (FAO, 2020).

Les forêts plantées sont gérées à des échelles grandes et petites pour une variété d'objectifs, y compris la restauration des aménités, la protection de l'environnement, la biodiversité, la séquestration du carbone, et la génération de produits ligneux et non-ligneux (Bauhus, van der Meer et Kanninen, 2010; Evans, 2009; Lamb, 2011; Stanturf, Palik et Dumroese, 2014). Les forêts plantées gérées de manière durable sont susceptibles d'offrir des avantages sociaux et environnementaux importants (FAO, 2010). Pour tirer profit de ces avantages il est important que les plantations soient gérées de manière responsable en adoptant des bonnes pratiques (FAO, 2006).

Plantations pour la production de bois

Plantations pour la production de bois

Les plantations sont de plus en plus considérées comme représentant l'extrémité d'un gradient de la gestion intensive des forêts. Elles s’inscrivent dans la tendance d'intensification durable de la sylviculture en vue de répondre aux besoins en produits ligneux et à base de fibres (Silva, Freer-Smith et Madsen, 2019). Dans la plupart des cas, les plantations sont établies avec l'objectif de produire du bois d'œuvre, et elles sont en mesure de produire un vaste éventail de produits dérivés du bois dont des billes de sciage, des billes à pâte, et du carburant de biomasse.  En 2014, 45 pour cent du bois rond industriel était produit à partir des forêts plantées (Jürgensen, Kollert, Lebedys, 2014). Dans de nombreux cas, les grands domaines forestiers de plantation sont aménagés et gérés par des forestiers professionnels avec un niveau élevé d'enseignement forestier. Ils sont souvent complétés par des plantations établies par des propriétaires fonciers plus petits qui fournissent également du bois d'œuvre aux mêmes installations de transformation. Cependant, dans certains pays (dont l'Inde, le Vietnam et l'Indonésie), les petites (<100 ha) et très petites (<10 ha) plantations sont une composante importante de la superficie totale de plantation (Midgley, Stevens et Arnold, 2017). Les propriétaires des petites plantations reçoivent ou achètent du matériel végétal amélioré auprès des agents de vulgarisation du gouvernement, des grandes sociétés ou des coopératives. Parfois, lorsque leurs cultures sont à maturité, ils les vendent à des sociétés ou des coopératives assez grandes pour avoir des scieries ou d'autres installations de transformation. Ce modèle peut être particulièrement utile pour les petits propriétaires forestiers qui ont une capacité financière limitée et une formation forestière formelle.

L'amélioration des moyens d'existence ruraux est un autre objectif commun des plantations forestières. Les plantations forestières peuvent générer des emplois pour les communautés vivant autour des grands domaines forestiers, et peuvent fournir des solutions importantes pour répondre à l'inégalité de genre en offrant aux familles différents types d'emplois. Les plantations offrent aussi aux entrepreneurs et aux familles la possibilité d'établir et de gérer des plantations sur leurs propres exploitations, ou de fournir des biens et des services, comme la vente de semis, aux propriétaires des plantations. D'un autre côté, la sylviculture peut être dangereuse et passe par l'application de bonnes pratiques permettant d’assurer la sécurité et la santé de tous les travailleurs forestiers (ILO, 1998).

Les forêts plantées pour la protection et la production de services écosystémiques

Les forêts plantées pour la protection et la production de services écosystémiques

Alors que de nombreuses forêts plantées sont établies dans le seul but de produire du bois d'œuvre, les forêts plantées bien conçues et gérées peuvent aussi fournir une gamme de services écosystémiques (Bauhus, van der Meer et Kanninen, 2010). Lorsqu'elles sont gérées de manière appropriée, les forêts plantées peuvent améliorer la qualité de l'eau générée par une retenue ou un bassin versant, protéger les sols, et servir de tampon en cas d'inondations et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes. Les forêts plantées peuvent aussi compléter les valeurs de la biodiversité des forêts naturelles en faisant office, par exemple, de corridor écologique, et d'habitat ou de source alimentaire complémentaires.

Il existe de nombreux cas où les arbres plantés sont inclus dans les systèmes agricoles à d'autres fins, notamment l'enrichissement des sols, la stabilisation des sols et la fourniture d'ombre. Même lorsque le bois est la culture principale, il existe des cas où les cultures agricoles font partie de l'étape initiale de développement d'une plantation, jusqu'à ce que le couvert végétal soit fermé (par ex. systèmes taungya), ou en tant que culture de terrain (par ex. les cultures de curcuma, indigo, poivre, café) après la fermeture du couvert. Dans les réalités agroforestières Delete « réalités » and replace by « conditions », les arbres sont généralement plus espacés que dans les peuplements purs.

Outre la production de produits ligneux et non-ligneux, les forêts plantées ont aussi la capacité d'absorber et de fixer de grandes quantités de carbone atmosphérique dans leur bois. Grâce aux bonnes pratiques de gestion, le reboisement et la restauration des forêts dans d'anciennes zones boisées peuvent s'avérer efficaces pour l'atténuation des effets du changement climatique (voir le Rapport spécial 2020 du GIEC sur les changements climatiques et les terres émergées, page 26). L'efficacité à long-terme des forêts plantées en tant que puits de carbone, toutefois, dépend fortement de la durée de la rotation, de la destination du bois produit, et de l'utilisation des terres avant leur conversion en forêt plantée. Le bois d'œuvre utilisé dans la construction peut piéger le carbone pendant des dizaines d'années, voire des siècles, et remplacer les matériaux à fortes émissions de carbone comme l'acier et le béton; par contre, le bois utilisé pour l'énergie de la biomasse ou les produits en cellulose peut piéger le carbone pendant des mois ou quelques années uniquement (Oliver et al., 2014). Lorsque les plantations sont établies en remplaçant les forêts ou d'autres types de végétation naturelle existant depuis longtemps, les rejets à court terme de carbone pendant l'établissement des plantations doivent être contrebalancés par un piégeage à long terme dans le bois; dans certains cas le bilan du carbone reste défavorable pendant des décennies.

Conditions propices à l'établissement des forêts plantées

Conditions propices à l'établissement des forêts plantées

En tant qu'investissement à long terme (des années à des décennies) ayant la capacité de fournir de multiples biens et services aux personnes et à l'environnement, il est important de disposer d'une gouvernance et d'un cadre de gestion solides pour favoriser et sous-tendre les investissements dans les forêts plantées (FAO, 2010). La sécurité des droits fonciers et de la propriété des arbres pour ceux qui consacrent leur temps et leur argent à l’établissement de plantations sont donc des conditions préalables, de même que la planification financière pour financer l'entretien et la protection de l'investissement. Il existe des méthodes de gestion sylvicole et paysagère bien établies permettant de trouver un juste équilibre entre les différents biens et services des forêts plantées (voir par ex. Carnus et al., 2006; Stanturf, Palik et Dumroese, 2014). Les conditions préalables à la mise en place des forêts plantées sont: des objectifs de gestion clairs et à long terme; une gestion stable pendant le cycle de vie de la plantation.