Depuis des années, la FAO est engagée dans la lutte contre Fusarium Race Tropicale 4 (RT4) dans de nombreux domaines et par différents moyens.
Division de la production végétale et de la protection des plantes
La Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP), et plus particulièrement son équipe dédiée aux organismes nuisibles et maladies transfrontières des végétaux, mène les efforts visant à élaborer et à mettre en place des stratégies pour limiter l’impact des maladies et ravageurs transfrontaliers, dont le Fusarium race tropicale 4 (RT4).
Considérant le RT4 comme une menace phytosanitaire majeure, la FAO souligne l’importance d’une stratégie de prévention reposant sur le renforcement des mesures phytosanitaires, la sensibilisation, la planification d’urgence, une surveillance rigoureuse, une intervention rapide en cas de contamination, la mise en place de mesures de quarantaine locales et le développement des capacités.
À travers la Division de la production végétale et de la protection des plantes, la FAO appuie l’élaboration de plans d’urgence en Afrique et au Moyen-Orient et met en œuvre des programmes de formation et de renforcement des capacités destinés aux acteurs de la chaîne de valeur de la banane. En outre, elle intervient directement sur le terrain dès qu’une incursion ou une épidémie est signalée.
Convention internationale pour la protection des végétaux
La Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), hébergée par la FAO, œuvre à prévenir la propagation mondiale des ravageurs et maladies des plantes tout en garantissant la fluidité des échanges commerciaux et des transports. En appliquant ses normes, elle joue un rôle clé dans la protection des ressources végétales, la préservation de la biodiversité et la sauvegarde de l’environnement. Son réseau comprend les organisations régionales et nationales de protection des végétaux (ORPV et ONPV) de ses 184 pays membres.
La CIPV traite des principales menaces pour la santé des plantes, notamment le Fusarium race tropicale 4 (RT4), en publiant des ressources essentielles sur la maladie. Elle gère également un système mondial de notification des organismes nuisibles, dans le cadre des obligations nationales en matière de communication d’informations, permettant aux pays de signaler rapidement les foyers de RT4 et de suivre sa répartition à l’échelle mondiale.
Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes
Le Bureau régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes a élaboré une stratégie globale pour lutter contre le Fusarium race tropicale 4 (RT4) dans la région, en mettant l’accent sur la prévention, la préparation, la détection, la réponse et la reprise. En partenariat avec l’Organisme international régional contre les maladies des plantes et des animaux (OIRSA), la FAO a organisé des exercices de simulation dans plusieurs pays, dont le Belize, le Costa Rica, la Colombie, l'Équateur, le Honduras, El Salvador, le Guatemala, le Nicaragua et le Panama. Ces initiatives ont renforcé les mesures phytosanitaires, la planification d’urgence et la biosécurité. Elles ont aussi permis d’obtenir des résultats concrets, notamment la maîtrise du RT4 en Colombie et l’actualisation de la législation phytosanitaire en Équateur.
Pour accompagner ces efforts, la FAO a développé et publié une Stratégie et un plan d’action régionaux pour la prévention, la préparation, la détection, la réponse et la reprise face à la menace du Fusarium pour les espèces du genre Musa en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle prévoit également la publication d’un Guide méthodologique pour la mise en œuvre des exercices de simulation, conçu pour aider les pays à mieux se préparer à cette menace.
Le Bureau régional a également créé la Communauté de pratique sur le Fusarium et les espèces du genre Musa pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une plateforme ouverte qui encourage l’échange de connaissances, le partage des bonnes pratiques et des leçons apprises, afin de renforcer les capacités de prévention et de gestion aux niveaux régional et national.
Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture
Le Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture adopte une approche intégrée pour lutter contre le Fusarium race tropicale 4 (RT4), en combinant l’amélioration génétique des bananiers et des solutions biologiques durables. Ses recherches portent sur la génétique des bananiers afin de développer des variétés résistantes à la maladie et d’exploiter la diversité naturelle des espèces de Musa pour renforcer leur résilience. En parallèle, le Centre met au point des solutions biologiques innovantes, comme l’utilisation de micro-organismes bénéfiques pour réduire la présence du pathogène dans le sol, et conçoit des outils de diagnostic fiables, abordables et faciles à utiliser.
Dans les régions les plus vulnérables, notamment en Afrique, le Centre collabore étroitement avec les institutions agricoles locales pour renforcer leurs capacités à gérer et contenir le RT4. À travers des formations, le partage d’expertise et à la mise à disposition d’outils de pointe, il aide les experts locaux à améliorer la surveillance de la maladie en intégrant les dernières avancées technologiques.
Des solutions concrètes pour lutter efficacement contre le Fusarium RT4 – un ravageur transfrontalier destructeur qui menace les cultures de bananes et de plantains – sont désormais à portée de main.
À travers l’initiative RMRT4, le Forum mondial de la banane (FMB) poursuit son engagement aux côtés des producteurs de bananes et de bananes plantains du monde entier pour lutter ensemble contre le Fusarium RT4.
Dix-sept supports de sensibilisation et d’orientation ont été publiés dans le cadre d’une boîte à outils complète, qui inclut également un site web interactif et une adresse email pour échanger avec les facilitateurs: [email protected].
La production de ces supports – fruit d’un travail conjoint du Forum mondial de la banane et de son Équipe spéciale sur RT4 – a été rendue possible grâce à la collaboration d’experts techniques et de spécialistes en communication de la FAO.
Ils sont disponibles et téléchargeables en anglais, espagnol et français ici: Matériels de sensibilisation.


