©FAO/Fazil Dusunceli

À Propos du RMTR4

Vision et objectifs

Vision:

Devenir une plateforme mondiale d’échange d’informations et de collaboration sur la fusariose (race tropicale 4) qui coordonne les mesures de lutte contre la maladie dans le monde entier en s’appuyant sur des connaissances fondées sur la science, une remarquable collection de ressources, des outils pratiques, des informations fonctionnelles, des orientations et du matériel de renforcement des capacités destinés à toutes les parties prenantes dans l’ensemble de la filière de la banane.

Mission:

  1. En tant qu’organisateur neutre, jeter les bases d’une collaboration inclusive et ouverte dans le monde entier, qui bénéficie à la fois aux utilisateurs sur le terrain, aux techniciens et aux décideurs.

  2. Créer un environnement propice à la circulation des informations sur la TR4 et à sa compréhension, en regroupant les efforts des membres du Forum mondial de la banane (FMB), des gouvernements, du monde universitaire et du secteur de la banane.

  3. Rassembler le matériel, les connaissances et les manifestations qui présentent un intérêt pour la lutte commune contre la TR4.

  4. Favoriser la création de partenariats aux niveaux local et régional en donnant de la visibilité aux différentes parties prenantes du secteur et à leurs actions de lutte contre la TR4. 

  5. Devenir la référence en ce qui concerne le matériel de sensibilisation et de renforcement des capacités, afin de faciliter la prévention et les mesures de lutte. 

     

Le RMTR4 en pratique

Le RMTR4 est coordonné par le Secrétariat du Forum mondial de la banane (FMB), au sein de la Division des marchés et du commerce (EST) de la FAO, et reçoit le soutien de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP). 

L’Équipe spéciale chargée de la TR4 du Forum mondial de la banane (FMB), composée d’un groupe d’experts issus de différents pays et secteurs (gouvernements, secteur privé, organisations de la société civile, institutions de recherche), facilitera le processus en apportant des contributions et des retours d’information sur la production du matériel et en validant celui qui est fourni par les utilisateurs. Toutes les personnes qui s’intéressent à la production de bananes et à sa durabilité, dans le monde entier, constitueront la base des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent non seulement accéder au contenu qui figure sur le site web, mais ils peuvent également participer aux échanges en proposant des informations, des données et du matériel.