WIEWS - Le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Glossaire

Accession: Un échantillon de semences distinct, identifiable de façon unique représentant un cultivar, une lignée ou une population, qui est maintenu en stockage pour la conservation et l’utilisation.

Collection active: Une collection active est définie comme un ensemble d'accessions distinctes qui est utilisé pour la régénération, la multiplication, la distribution, la caractérisation et l'évaluation. Les collections actives sont conservées dans un stockage à court ou moyen terme et généralement dupliquées dans une collection de base (voir Métadonnées de l'indicateur 2.5.1a de ODD).

Collection de base: Une collection de base est définie comme un ensemble d'accessions uniques à conserver pendant une période de moyen à long terme (voir Métadonnées de l'indicateur 2.5.1a de ODD).

Collection de référence: Sous-ensemble sélectionné pour contenir le maximum de variation disponible dans un minimum d’entrées.

Conservation à moyen-/long-terme: Denotes the time-perspective in relation to germplasm conservation (voir FAO Genebank Standards, 2013).

Conservation à moyen-/long-terme, Installations de: La diversité biologique est souvent conservée ex situ, en dehors de son habitat naturel, dans des installations appelées banques de gènes. Dans le cas des ressources phytogénétiques, les banques de gènes conservent des collections de base dans des conditions de stockage à moyen ou long terme, sous forme de semences en chambres froides, de plantes au champ et de tissus in vitro et/ou cryoconservés.

Dynamique de la population: le schéma de tout processus, ou l'interrelation des facteurs, qui affecte la croissance ou les changements au sein d'une population, y compris les taux de natalité et de mortalité, l'immigration / émigration, etc.

Habitat rudéral: comme mentionné dans le contexte du descripteur MCPD Source de collecte / acquisition, il désigne un habitat caractérisé par des perturbations de surface fréquentes, provoquées par des activités humaines (par exemple, chantiers de construction ou bords de route) ou par des perturbations naturelles (par exemple, incendie).

Instcode de WIEWS: Plus de 17 000 organisations nationales, régionales et internationales concernées par la conservation et l'utilisation durable des RPGAA ont été enregistrés par la FAO et ont reçu le INSTCODE de WIEWS. Le INSTCODE de WIEWS est un identifiant unique des organisations qui conservent le matériel génétique. Il est largement utilisé pour échanger des informations sur le matériel conservé ex situTélécharger la liste complète des INSTCODES de WIEWS. Un nouveau code peut être généré en ligne en communiquant avec le Point focal national dans votre pays ou à [email protected].

Ligne fixe: désigne un génotype végétal caractérisé par une homozygotie dans la plupart des loci, idéalement un soi-disant double haploïde.

Numéro d’accession: Un identifiant unique qui est attribué par le conservateur lorsque l’accession est entrée dans une banque de gènes. Cet identifiant ne doit jamais être attribué à une autre accession.

Plantes sous-exploitées: Plantes négligées mais apparemment utiles, sauvages ou domestiquées, qui ont un potentiel économique.

Pool génétique primaire: Le pool génétique d'espèces similaires ou étroitement apparentées avec lesquelles le croisement est facile, donnant une progéniture pleinement fertile. La variabilité génétique la plus facilement accessible. Le pool génétique primaire correspond au concept d'espèce biologique.

Pool génétique secondaire: Le pool génétique d'espèces apparentées avec lesquelles des croisements et des transferts de gènes sont possibles, produisant des hybrides et des descendants parfois fertiles.

Pool de gènes tertiaire: Pool de gènes d'espèces ou taxons éloignés, avec lesquels le transfert de gènes est très difficile et qui nécessite des techniques spécialisées pour produire des hybrides. La progéniture résultante est normalement stérile et souvent mortelle.

Pré-amélioration ou pré-sélection génétique: les concepts se réfèrent à des activités visant au transfert de gènes, à la combinaison de gènes et / ou à la variabilité génétique, de matériels de départ inadaptés à des matériels de sélection plus conviviaux, qui pourront plus tard servir de parents dans les programmes de sélection végétale. Deux méthodes différentes peuvent être identifiées: (A) par introgression des caractéristiques génétiques souhaitées dans le pool génétique de matériaux d'élite adaptés. Il s'agit de la méthode d'amélioration génétique la plus courante, utilisée par exemple dans le transfert des principaux gènes de résistance aux maladies. L'introgression peut être accomplie par rétrocroisement ou en utilisant des techniques biotechnologiques. (B) Par incorporation ou expansion de la base génétique, qui consiste en un développement à grande échelle de populations adaptées aux conditions locales à partir de matériel génétique non amélioré, à travers un processus à long terme orienté vers les populations. Ce dernier est une méthode généralement moins utilisée pour le pre-amélioration génétique.

Ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture désigne le matériel génétique d’origine végétale ayant une valeur effective ou potentielle pour l’alimentation et l’agriculture (définition du Traité international sur les RPGAA, 2001).

Semences orthodoxes: Les semences qui peuvent être séchées jusqu’à un taux d’humidité très bas et stockées à des basses températures sans dommage pour augmenter la longévité des semences. (FAO. 2014. Normes applicables aux banques de gènes pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, éd. rev. Rome).

Sous-ensembles de collections: dans le contexte de l'activité prioritaire 8 du deuxième Plan d'Action Mondial, Renforcer la caractérisation, l’évaluation et la poursuite du développement de sous-ensembles spécifiques de collections pour faciliter l’utilisation, les sous-ensembles se réfèrent à tout groupe des accessions en ce qui concerne: similitudes exprimées en traits morphologiques, agronomiques, biochimiques ou moléculaires. Un tel regroupement peut aider à sélectionner des accessions spécifiques pour certains besoins tels que ceux régis par ex. stress abiotiques ou biotiques.

Structure de la population: Désigne la manière dont une population est constituée, par le biais de sous-populations de classes d'âge, de fréquences alléliques, etc. Une population sans division explicite en sous-populations est considérée comme continue. Tout écart par rapport à la population idéalement continue, par ex. par la consanguinité ou la sélection, se traduit par une population structurée.

Taxon fait référence à une catégorie taxonomique telle que la famille, le genre, l'espèce et les rangs infra-spécifiques possibles (par exemple, sous-espèce et variété botanique). «Taxa» est le terme pluriel de taxon.

Zone agroécologique: Une zone géographique présentant des caractéristiques similaires en termes de climat, de relief et de sols, et / ou de couverture terrestre, et ayant une gamme spécifique de potentiels et de contraintes pour l'utilisation des terres.