WIEWS - Le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Présentation générale

WIEWS est un système d'information mondial qui facilite l'échange d'informations sur les RPGAA ainsi que la préparation des évaluations périodiques de l'état des ces ressources dans le monde, effectuée par la FAO à la demande et sous la direction de la Commission sur les ressources génétiques alimentation et l'agriculture. Le système comprend:

Le Réseau mondial des Points focaux nationaux de WIEWS - Les Points focaux nationaux suivent la mise en œuvre du deuxième Plan d'action mondial sur les RPGAA et préparent périodiquement des rapports nationaux sur l'état des RPGAA. Les Points focaux nationaux, désignés par les gouvernements, fournissent leurs rapports à travers un système d'information spécifique. Voir la liste des Points focaux nationaux.

Le INSTCODE de WIEWS - Plus de 17 000 organisations nationales, régionales et internationales concernées par la conservation et l'utilisation durable des RPGAA ont été enregistrés par la FAO et ont reçu le INSTCODE de WIEWS. Le INSTCODE de WIEWS est un identifiant unique des organisations qui conservent le matériel génétique. Il est largement utilisé pour échanger des informations sur le matériel conservé ex situ. Rechercher la liste actuelle des INSTCODES de WIEWS ou télécharger la liste complète. Un nouveau code peut être généré en ligne en communiquant avec le Point focal national dans votre pays ou à [email protected].

La base de données de WIEWS - La base de données recueille les informations fournies directement par les pays. Elle contient des informations sur:

  • la mise en œuvre par les pays des 18 activités prioritaires du deuxième Plan d'action mondial pour les RPGAA, et est basé sur les indicateurs adoptés par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture.  24 indicateurs se concentrent sur la conservation des RPGAA; 20 indicateurs sur l'utilisation durable des RPGAA; et 19 indicateurs sur le développement des capacités institutionnelles et humaines (voir l' Annexe C du CGRFA-14/13/Rapport).
  • plus de 25 000 experts sur les RPGAA;
  • environ 5,9 millions d'accessions provenant de plus de 7 200 genres conservés à moyen ou long terme dans 860 banques de gènes localisées dans 116 pays et 17 centres internationaux et régionaux; 
  • plus de 19 000 publications et 20 000 cultivars.