Agriculture biologique


L'agriculture biologique est "un système de gestion holistique de la production qui favorise la santé de l'agrosystème, y compris la biodiversité, les cycles biologiques et l’activité biologique des sols. Elle privilégie les pratiques de gestion plutôt que les méthodes de production extérieures, en tenant compte du fait que les systèmes locaux doivent s'adapter aux conditions régionales. Dans cette optique, des méthodes culturales, biologiques et mécaniques sont, dans la mesure du possible, utilisées de préférence aux produits de synthèse, pour remplir toutes les fonctions spécifiques du système"1.

En 2013, la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (IFOAM) a estimé que la production de bananes biologiques à 850 000 tonnes métriques, soit près de 1% de la production globale de bananes2. En 2015, la République Dominicaine (12 000 ha), l'Équateur (11 500 ha), les Philippines (6 500 ha), le Pérou (5 500 ha) et le Costa Rica (4 500 ha) étaient les principaux pays producteurs de bananes biologiques.

Principes de l'agriculture biologique

  • Santé: L’agriculture biologique doit soutenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète comme une et indivisible.
  • Écologie: L’agriculture biologique doit se baser sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, s’accorder avec eux, les imiter et les aider à se maintenir.
  • Équité: L’agriculture biologique doit se construire sur des relations garantissant l’équité vis-à-vis de l’environnement commun et des opportunités de vie.
  • Précaution: L’agriculture biologique doit être gérée de manière prudente et responsable afin de protéger la santé et le bien-être des générations actuelles et futures et l’environnement3.

Un système de production biologique doit respecter les critères suivants:4

  • S'établir sur des fermes après une période de conversion dont la durée sera déterminée par des facteurs spécifiques à chaque site, tels que l'histoire du terrain et le système de production utilisé.
  • Améliorer la diversité biologique du système.
  • Augmenter l'activité biologique du sol.
  • Maintenir la fertilité du sol à long terme.
  • Recycler les déchets animaux ou végétaux pour retourner les éléments nutritifs au système, en minimisant l'utilisation de ressources non renouvelables.
  • Utiliser des ressources renouvelables dans des systèmes agricoles organisés localement.
  • Promouvoir une utilisation saine de l'eau, du sol et de l'air; et minimiser toutes les formes de pollution pouvant résulter de la production agricole.
  • Manipuler les produits agricoles pendant le traitement de manière à ne pas affecter leur intégrité biologique dans le processus.
  • Éviter l'utilisation d'intrants chimiques synthétiques.
  • Effectuer un suivi de la production.

Bénéfices de l'agriculture biologique pour l'environnement5

 

  • Durabilité du système de production agricole grâce à l'anticipation des impacts environnementaux et à l'amélioration des agro-écosystèmes à moyen et long terme. Les gains écologiques (par exemple l'amélioration de l'état du sol) bénéficient en retour à la production biologique en améliorant la sécurité et la productivité du système.
  • Amélioration de l'état du sol permettant de réduire l'utilisation d'engrais.
  • Gestion de l'eau et réduction de la pollution grâce aux engrais organiques.
  • Atténuation du changement climatique grâce par la réduction de la consommation de combustibles fossiles et à la mise en place de mécanismes de séquestration du carbone (travail du sol minimum, retour des résidus de culture au sol, utilisation de cultures de couverture et de rotation, installation de légumineuses fixatrices d'azote).
  • Encouragement de la biodiversité: le maintien des espaces naturels, l'utilisation de cultures de rotation, l'absence d'intrants chimiques sont des pratiques permettant la diversification des espèces dans et autour de la zone cultivée.
  • Absence d'organismes génétiquement modifiés, qui ne sont autorisés à aucun stade de la production, de la transformation ou de la manipulation du produit biologique.
  • Services écologiques, dont la formation, le conditionnement et la stabilisation des sols, le recyclage des déchets, la séquestration du carbone, le recyclage des nutriments, la prédation, la pollinisation et les habitats.

Fertilisation organique

Les pratiques de fertilisation organique suivantes peuvent être appliquées dans les bananeraies pour améliorer la teneur nutritive du sol6:

 

  • Cultures intercalaires: implantation de cultures saisonnières entre les bananiers pour augmenter la fertilité du sol. Les cultures intercalaires les plus courantes pour les plantations de bananes sont les légumineuses, mais on utilise aussi du café, de la vanille, du cacao et des fruits tropicaux. Les cultures intercalaires sont utilisées presque exclusivement dans le secteur de la banane non destiné à l'exportation7. Les arbres constituent également une culture intercalaire apportant de l'ombre à la plantation et protégeant les bananiers du vent.
  • Gestion des mauvaises herbes: paillage, cultures de couverture ou gestion mécanique des mauvaises herbes.
  • Conservation de l'eau: il est important de préserver l'humidité de la plantation en construisant des terrasses pour retenir l'eau sur le terrain, en pratiquant le paillage et en installant des cultures de couverture, dans la mesure où celles-ci ne font pas concurrence aux bananiers.
  • Conservation du sol: l'application de compost dans les cavités de plantation des bananiers et l'ajout d’engrais organique par la suite améliorent la croissance et la productivité de la plante.

Compost

Le compost est l'un des principaux éléments utilisés dans la production de bananes biologiques. Il s'agit d'un engrais à base de déchets organiques résultant d'un processus de décomposition dû aux organismes du sol (bactéries, champignons, vers, acariens, insectes, etc.)8 9 qui se nourrissent de déchets organiques dans l'air. La contribution nutritionnelle du compost dépend de la matière organique utilisée pour sa production.

Parmi les principaux avantages de l'application du compost figurent l'amélioration de l'état du sol, l'augmentation de l'activité microbiologique, la régulation de l'excès temporaire de minéraux ou de substances toxiques, l'augmentation de la fertilité des sols, la prévention de la perte de nutriments par lessivage, la réduction de l'apport en nitrate et la réduction de la contamination des nappes phréatiques11.

Il est important de considérer que les racines du bananier nécessitent une bonne structure du sol, y compris la porosité, la profondeur, une ventilation adéquate et de bons nutriments naturels. Toute contrainte physique ou chimique qui limite sa croissance réduit le potentiel de production de la plante. Avec les applications de compost, il est possible non seulement de remplacer les engrais inorganiques, mais aussi d'améliorer la structure du sol pour fournir les meilleures conditions pour la production de bananes à long terme12. Avant toute application, il est nécessaire d'effectuer une analyse du sol pour éviter une sur-fertilisation ou une sous-fertilisation.