Commission Régionale Africaine (CRA)

La Commission Régionale Africaine (CRA) a été établie dans le cadre du Forum Mondial de la Banane (FMB) suite aux décisions prises lors de la 22ème réunion du Comité de Pilotage en juin 2022.

La CRA vise à rassembler les principaux acteurs des chaînes d'approvisionnement de la banane en Afrique pour coordonner des discussions fructueuses entre les groupes de parties prenantes régionales et aborder collectivement les problèmes spécifiques auxquels l'industrie est confrontée. L'importance d'une telle commission régionale a été amplifiée par les débats croissants sur la nécessité de la responsabilité partagée ainsi que par les législations imminentes de devoir de diligence de l'Union Européenne, qui auront des répercussions directes sur les opérations des acteurs de l'industrie bananière en Afrique. 

Objectifs

  1. En tant que plateforme neutre, créer les bases d'un dialogue inclusif et d'une collaboration ouverte dans la région, au bénéfice de toutes les parties prenantes de l'industrie bananière africaine - y compris les gouvernements, producteurs et exportateurs, syndicats, société civile, importateurs et détaillants.
  2. Favoriser un environnement de partage d'informations et de compréhension des problèmes régionaux, en rassemblant les efforts des membres du Forum Mondial de la Banane (FMB) ainsi que des gouvernements et des parties prenantes de l'industrie bananière.
  3. Analyser le cadre réglementaire en rapide évolution pour le secteur bananier, en prenant en compte le Green Deal et la Stratégie de la Ferme à la Table de l'Union Européenne ; le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (CBAM) de l'Union Européenne ainsi que les ramifications des pratiques commerciales déloyales pour développer des solutions durables pour l'industrie bananière africaine.
  4. Fournir un soutien politique aux gouvernements de la région pour aborder les enjeux et défis de durabilité dans le secteur.
  5. Établir une voie vers le devoir de diligence en matière de durabilité des entreprises, en favorisant une répartition équitable des coûts le long de la chaîne d'approvisionnement et en promouvant une production durable dans la région.
  6. Définir et identifier concrètement des mécanismes de régulation pour gérer la baisse des prix des bananes, en tenant compte des problèmes tels que la surproduction et les creux saisonniers profonds.
  7. Répondre aux besoins de la société civile et des syndicats en améliorant et en garantissant des conditions de travail décentes pour les travailleurs de l'industrie bananière.

Activités

Face aux nombreux défis variés auxquels l'industrie bananière africaine est confrontée, la CRA a organisé son premier webinaire en octobre 2022, intitulé "Exigences et Responsabilités des Producteurs, Distributeurs, Certificateurs, Syndicats et Société Civile concernant la Responsabilité Partagée et le Devoir de Diligence dans l'Industrie Bananière Africaine". Le webinaire visait à identifier et à aborder les problèmes et sensibilités particuliers du secteur, ainsi qu'à mettre en lumière les étapes importantes entreprises par les parties prenantes régionales et mondiales pour commencer à résoudre ces problèmes.

En se réunissant et en s'engageant à coopérer et à dialoguer, les parties prenantes de l'industrie bananière africaine seront mieux à même de formuler des stratégies pour surmonter ces périodes difficiles et accroître la durabilité de leurs opérations.

Tous les membres du FMB sont invités à participer aux activités de la Commission, qui sont coordonnées par les parties prenantes régionales. Si vous êtes intéressé à rejoindre la CRA, veuillez contacter Victor Prada à l'adresse [email protected] et/ou le Secrétariat du FMB à l'adresse [email protected].