GT01 | Systèmes de production durable et Impact environnemental

Le Groupe de travail 01 (WG01) vise à mieux comprendre les principaux enjeux liés à la production de bananes et à élaborer une feuille de route pour renforcer la durabilité environnementale en réduisant l'impact écologique des systèmes de production.

Objectifs

  • Mener et faciliter des projets visant à promouvoir la durabilité environnementale dans les systèmes de production de bananes.
  • À travers la collaboration multipartite, identifier et aborder en continu les principaux défis de durabilité dans la production et le commerce des bananes, en mettant l'accent sur la réduction de l'impact environnemental, l'optimisation des ressources et la lutte contre le changement climatique.
  • Promouvoir l'adoption de bonnes pratiques et stratégies par le biais de webinaires techniques et de sessions thématiques axées sur la mitigation et l’adaptation au changement climatique, l'augmentation de la biodiversité, la gestion responsable des résidus plastiques et la diversité génétique dans les systèmes de production de bananes.
  • Accompagner les pays producteurs de bananes et les organisations dans la mesure et la réduction de leurs empreintes carbone et eau à travers l'Initiative Empreinte carbone et eau
  • Mettre en place des projets pilotes collaboratifs pour maximiser l’impact des innovations et tirer parti des leçons apprises.
  • Encourager l’adoption de pratiques agroécologiques, telles que la gestion durable des sols, la préservation de la diversité génétique des bananiers et le recours au contrôle biologique des ravageurs et des maladies.
  • Partager des informations et conaissances pertinentes avec les autres Groupes de travail du FMB, ainsi qu'avec des partenaires externes.
  • En tirant parti de l’expertise de l'Équipe spéciale sur RT4, du Réseau Mondial sur RT4, de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP) de la FAO, contribuer à freiner la propagation du Fusarium race tropicale 4 (RT4) à travers le partage d’informations, des campagnes de sensibilisation et des actions coordonnées aux niveaux mondial, régional et national.

Priorités et Activités 

  1. Initiative Empreinte carbone et eau: Le FMB, en collaboration avec l'Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), a complété la première phase du projet en élaborant un guide méthodologique pour mesurer les empreintes carbone et eau avec une approche basée sur la chaîne de valeur. Lors de la deuxième phase, le FMB a mis au point et testé un outil en ligne destiné à améliorer la comptabilité des gaz à effet de serre dans l'industrie bananière, avec des sessions de formation organisées dans cinq pays d'Amérique centrale. La troisième phase a permis d'étendre l'outil à huit pays, tout en améliorant son design et les matériaux de formation associés.
  2. Sous-groupe sur l'adaptation au changement climatique, sa mitigation et la conservation de la biodiversité: Le FMB, avec d'anciens membres de l'Alliance pour une action durable dans la production de bananes (ABNB), a crée ce sous-groupe pour promouvoir l'adaptation au changement climatique, sa mitigation et la conservation de la biodiversité dans les chaînes d'approvisionnement de bananes. Servant de plateforme de partage de connaissances et de collaboration, ce sous-groupe vise à mobiliser les parties prenantes pour qu'elles adoptent des pratiques durables, basées sur des données scientifiques, tout au long de la chaîne de valeur.
  3. Fusarium race tropicale 4 (RT4): Le FMB et l'Équipe spéciale sur RT4 ont lancé le Réseau mondial sur RT4 (RMRT4), une plateforme essentielle pour la collaboration et le partage de connaissances visant à prévenir la propagation du champignon. Le 'RMRT4 organise des événements internationaux tels que des webinaires et des conférences, soutient le développement de projets et collecte et diffuse des outils, informations et ressources de formation pour sensibiliser et renforcer les efforts de lutte contre RT4.
  4. Sous-groupe sur l'agroécologie et la gestion de l'eau: Ce sous-groupe a pour objectif de partager des connaissances techniques et des expériences sur les méthodes agricoles agroécologiques, biologiques et de polyculture, ainsi que sur les stratégies d'adaptation au changement climatique. Le consensus au sein du GT01 est que la production conventionnelle de bananes en monoculture, dépendante des intrants chimiques, n'est pas durable. Il est donc essentiel de développer et mettre en œuvre des méthodes de production agroécologiques alternatives.
  5. Portail sur les pratiques agricoles durables: Le FMB et l'Initiative pour le commerce durable (IDH) ont développé un portail en ligne consacré aux pratiques agricoles durables. Cette plateforme met en avant des expériences et des réussites provenant de divers pays, offrant ainsi des exemples concrets et inspirants pour promouvoir des pratiques agricoles plus responsables.