Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2023

Journée mondiale de l'alimentation

L’eau est essentielle à la vie sur la Terre. Elle constitue plus de 50 pour cent de notre corps et recouvre environ 71 pour cent de la surface terrestre. Seul 2.5 pour cent de l’eau est de l’eau douce, qui est potable et convient à l’agriculture et à la plupart des usages industriels. L’eau est une force motrice pour les populations, les économies et la nature et elle est à la base de notre alimentation. En effet, à l’échelle mondiale, l’agriculture est responsable de 72 pour cent des prélèvements d’eau mais, comme toutes les ressources naturelles, l’eau douce n’est pas infinie. 

La rapide croissance démographique, l’urbanisation, le développement économique et le changement climatique soumettent les ressources hydriques mondiales à un stress grandissant. Simultanément, les ressources en eau douce ont diminué de 20 pour cent au cours des dernières décennies et la disponibilité et qualité de l’eau se détériorent rapidement à cause de décennies d’utilisation et de gestion erronées, d’une sur-extraction des eaux souterraines, de la pollution et du changement climatique. Nous risquons de pousser l’utilisation de cette précieuse ressource jusqu’au point de non-retour. 

Aujourd’hui 2,4 milliards de personnes vivent dans des pays soumis à un stress hydrique. Beaucoup sont de petits exploitants agricoles qui ont déjà du mal à subvenir à leurs besoins journaliers, mais aussi tout particulièrement des femmes, des peuples autochtones, des migrants et des réfugiés. La concurrence face à cette ressource d’une valeur inestimable augmente alors que, de plus en plus, la rareté de l’eau est la cause de conflits. 

Quelque 600 millions de personnes qui dépendent, du moins en partie, des systèmes alimentaires aquatiques pour vivre subissent les effets de la pollution, de la dégradation des écosystèmes, de pratiques non durables et du changement climatique. 

© FAO

Il est temps de mettre en place une gestion des eaux avisée 

Nous devons produire davantage d’aliments et autres produits agricoles essentiels avec moins d’eau, tout en veillant à une distribution égalitaire de l’eau, à la sauvegarde de nos systèmes alimentaires aquatiques, et à ne laisser personne de côté. 

Les gouvernements doivent concevoir des politiques fondées sur la science et les preuves, en exploitant les données, les innovations et la coordination intersectorielle afin d’obtenir une meilleure planification et gestion de l’eau. Ils doivent appuyer de telles politiques à l’aide d’investissements accrus, d’un recours aux technologies et d’un renforcement des capacités, en encourageant les agriculteurs et le secteur privé à s’engager en faveur de solutions intégrées pour une utilisation de l’eau plus efficace et pour sa conservation. 

 

Qu’est-ce que vous pouvez faire ?  

Nous devons tous cesser de prendre l’eau pour acquise et commencer à améliorer la manière dont nous l’utilisons dans notre vie quotidienne. Ce que nous mangeons et la façon dont nous produisons ces aliments ont un impact sur l’eau. Nous pouvons faire la différence en choisissant des aliments locaux, saisonniers et frais, en gaspillant moins, voire en réduisant les déchets alimentaires, et en trouvant des moyens sûrs de les réutiliser tout en évitant la pollution de l’eau.

Ensemble, nous pouvons mener des actions en faveur de l’eau pour l’avenir de l’alimentation, des personnes et de la planète. 

L'eau comme moyen de subsistance 

L’eau couvre 71 pour cent de la surface de notre planète. Des océans aux lacs, en passant par les rivières et les estuaires, les masses d’eau abritent des écosystèmes florissants, des habitats importants et une biodiversité étonnamment riche. Plus de 600 millions de personnes dépendent des systèmes alimentaires aquatiques pour vivre. Ils constituent l’épine dorsale des communautés côtières et intérieures, en soutenant les économies locales et influençant les cultures dans le monde entier. Actuellement, nous exploitons près de 3 000 espèces dans la pêche de capture et nous cultivons plus de 650 de ces espèces. La diversité des systèmes alimentaires aquatiques en fait une source unique et essentielle de nutrition et de sécurité alimentaire. Les aliments aquatiques sont de plus en plus reconnus pour leur potentiel de lutte contre la malnutrition, en raison de leur richesse en nutriments essentiels tels que les acides gras oméga-3, les vitamines et les minéraux qui sont vitaux pour la santé humaine.

 

La préservation et la sauvegarde de ces écosystèmes aquatiques et des espèces qu’ils abritent n’est pas seulement une responsabilité, mais une nécessité pour le bien-être de notre planète et de ses habitants. 

L’eau c’est la vie. Nourrir l’humanité d’hier et de demain 


L’eau est une ressource naturelle limitée mais infiniment précieuse. Sans elle, il n’y aurait ni nourriture ni vie. 

Il y a plusieurs siècles, la nature inventive de l’humanité a poussé les agriculteurs à découvrir des moyens d’irriguer les cultures, donnant ainsi naissance à l’agriculture et aux communautés sédentaires. Cela a révolutionné la façon dont on produisait la nourriture et donné naissance à différentes civilisations à travers le monde. Ce n’est pas un hasard si les premières civilisations de Mésopotamie et d’Égypte ont prospéré autour de cette précieuse ressource...

Lire la suite de l'histoire

La Journée mondiale de l’alimentation est VOTRE journée ! 

L’action collective organisée dans 150 pays à travers le monde, en 50 langues, est ce qui fait de la Journée mondiale de l’alimentation l’une des journées les plus célébrées parmi toutes celles des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités de sensibilisation rassemblent des gouvernements, des villes, des entreprises, des OSC, des médias et des gens du grand public, y compris des jeunes. Elles favorisent la prise de conscience de la faim à l’échelle mondiale et elles encouragent les actions pour l’avenir de l’alimentation, des personnes et de la planète. 

Ensemble nous pouvons créer un avenir de l’alimentation meilleur et plus durable pour tous. Faites de la #JournéeMondialeDelAlimentation VOTRE journée. Participez à l’appel en organisant un événement ou une activité ou montrez comment vous êtes passé à l’action. 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante:  

[email protected]