FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Le symposium international sur l’innovation agricole au service des agriculteurs familiaux: libérer le potentiel de l'innovation agricole pour atteindre les objectifs de développement durable > Foire aux innovations
Le symposium international sur l’innovation agricole au service des agriculteurs familiaux: libérer le potentiel de l'innovation agricole pour atteindre les objectifs de développement durable

Foire aux innovations

L’un des objectifs du Symposium est de célébrer les exemples de succès en matière d'innovation. C’est pourquoi, il sera organisé, entre autres, une Foire aux Innovations présentant des exemples de réussites en matière d'innovation agricole conduits pour et par des agriculteurs familiaux. 

La Foire aux innovations explorera comment et pourquoi se produit l'innovation agricole et en quoi elle profite aux agriculteurs familiaux. Cette foire cherche à mieux faire comprendre l’innovation dans l'agriculture et son rôle clef pour réaliser les objectifs de développement durable. Ainsi, les réussites présentées à la foire fourniront d’excellents exemples dynamiques débouchant sur une innovation réussie, sans négliger les obstacles et les défis rencontrés et surmontés avant que les innovations n'aient été appliquées. Ces cas montreront aussi l'impact que ces innovations agricoles ont eu dans la vie des personnes.

Cette sélection d’exemples englobe et saisit une large gamme d'innovations utilisées dans les différents secteurs agricoles (cultures, élevage, pêche et aquaculture, foresterie).

Les succès présentés sont articulés autour de quatre défis clefs pour lesquels l'innovation agricole a été utilisée : le changement climatique, la gestion des ressources naturelles durables, l’insécurité alimentaire, la faim et la malnutrition ainsi que la création d’emplois, particulièrement pour les jeunes. En substance, cette foire fournira un espace unique permettant d’explorer les principaux problèmes et questions de l'innovation agricole dans le monde. 

Programme

Le lancement de la Foire aux Innovations aura lieu le premier jour du Symposium, le 21 novembre de 12h30 à 14h00. Chaque exemple occupera un espace dédié dans l’Atrium de la FAO et sera expliqué par un présentateur. Ceux-ci seront à la disposition des participants pour discuter de leur innovation et de leur réussite et détailleront, de façon informelle, des contraintes qu’ils ont dû affronter et des moteurs ayant mené à l'innovation et au succès. Les présentateurs renouvelleront leur présentation le 22 novembre de 12h30 à 14hh00 (deuxième jour du Symposium).

Sélection des exemples de réussite

La plupart des réussites répondent à un appel de l’équipe de la FAO à proposer des exemples réussis d'innovation agricole d’après leurs expériences et connaissances dans différents domaines d'expertise et différentes régions. L'équipe spéciale de la FAO pour le Symposium a sélectionné les 20 exemples de réussite les plus importants. 

Ces réussites présentent des innovations agricoles soit directement appliquées par des agriculteurs familiaux, soit leur ayant bénéficié indirectement. La plupart de celles-ci ne sont pas le fruit des travaux de la FAO.