Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Symposium régional pour l’Afrique sur les systèmes alimentaires durables pour des régimes alimentaires sains et une nutrition améliorée

Un colloque régional mixte FAO/OMS sur les systèmes alimentaires durables pour les régimes alimentaires sains et la nutrition améliorée aura lieu les 16 et 17 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Ce colloque régional précèdera la 8ème journée de l'Afrique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le 18 novembre 2017, dans la capitale ivoirienne.

En décembre 2016, la FAO et l'OMS ont co-organisé avec succès un Colloque international pour des systèmes alimentaires durables au service d’une alimentation saine et d’une meilleure nutrition. Il s'agissait d'un suivi des recommandations des États Membres lors de la Seconde conférence internationale sur la nutrition (CIN-2) et de la Déclaration de la Décennie des Nations Unies sur l'action en matière de nutrition afin de rendre opérationnelle la Déclaration de Rome et son Cadre d'action sur la nutrition.

Le symposium régional de l'Afrique portera sur les réalités contextuelles spécifiques de la région dans le cadre des événements stratégiques mondiaux. 

L'objectif principal du symposium régional est de reconnaître les avantages à long terme des systèmes alimentaires durables pour des régimes alimentaires plus sains et une meilleure nutrition sur le développement socio-économique de l'Afrique ; ainsi que de créer la plate-forme appropriée pour que les parties prenantes s'engagent à consacrer des ressources pour une cohérence soutenue, vers la mise en œuvre des différentes politiques, programmes et initiatives visant à influencer la nutrition et la santé.

 

Album photo

16 novembre 2017, Abidjan - Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la Côte d'Ivoire, a officiellement ouvert le Symposium régional conjoint FAO-OMS pour l'Afrique sur les systèmes alimentaires durables pour des régimes alimentaires sains et une nutrition améliorée. 

Plus de 200 participants de 47 pays africains dont des parlementaires, des décideurs, des universitaires, des chercheurs, des étudiants, des organisations de la société civile et des agriculteurs, le secteur privé et les partenaires au développement se sont réunis à Abidjan en Côte d'Ivoire, avec pour objectifs d’examiner les implications des politiques et des programmes et de faire des recommandations sur la façon dont les systèmes alimentaires durables peuvent optimiser les résultats nutritionnels améliorés avec des régimes alimentaires équilibrés sur le plan nutritionnel et des modes de vie sains en Afrique.

Le symposium régional pour l'Afrique a été l'occasion de présenter la troisième édition du Panorama régional de la FAO sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique subsaharienne.

La FAO était représentée par Abebe Haile-Gabriel, Chef du programme régional pour l'Afrique, Anna Lartey, Directrice pour la nutrition et Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d'Ivoire.

© FAO / Abdul Fatai Adegboye / Marina Kouah Mea / Liliane Kambirigi