FAO.org

Accueil > Afrique > Partenaires
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Partenaires

L’UNION AFRICAINE

Le Partenariat renouvelé pour en finir avec la faim, dans lequel la FAO s’est engagée avec l’Union africaine, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et l’Institut Lula, constitue une plateforme opérationnelle et un dispositif de collaboration qui répondent aux attentes de l’Organisation et permettent de réaliser l’objectif visant à mettre un terme à la faim dans les pays d’Afrique.

L’engagement renouvelé de la FAO pour une Afrique libérée de la faim est également un bon moyen de sensibiliser, de consolider les partenariats et de favoriser le dialogue entre les différentes organisations régionales et les communautés économiques régionales comme la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, l’Autorité intergouvernementale pour le développement, la Communauté de développement de l’Afrique australe et d’autres partenaires du développement en Afrique (par exemple la Banque africaine de développement).

L’UNION EUROPÉENNE

Le renforcement de la collaboration avec l’UE confirme que celle-ci reconnaît en la FAO un partenaire privilégié de la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural, lutte dont l’agriculture est un élément clé.

L’Union européenne est devenue Membre de la FAO en 1991. Depuis 1993, ces deux institutions mènent des activités de coopération technique et, en 2004, l’UE et la FAO sont devenues partenaires stratégiques.

Voir les domaines d’action prioritaires concernés par ce partenariat.