Bureau régional de la FAO pour l'Afrique
©FAO/J.C. Henry

Le travail de la FAO sur la coopération Sud-Sud et triangulaire en Afrique sub-saharienne

Il y a plus de 40 ans, la première conférence des Nations unies sur la coopération technique entre pays en développement, qui s'est tenue à Buenos Aires, a jeté les bases de la coopération Sud-Sud, en lançant un mouvement d'autonomie réciproque 

Consulter en ligne

Ressources et multimédias

Vidéos

L'agrobusiness comme outil durable pour atténuer l'exode rural des jeunes au Kenya-Ruth Story

Une histoire de coexistence intercommunautaire dans le Greater Karamoja Cluster

Modalité de transfert de fonds par argent mobile biométrique de la FAO en Somalie

Publications et documents

L'initiative "Villages numériques" (DVI) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est un programme d'entreprise visant à lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités en favorisant la transformation numérique des zones rurales. Pour ce faire, elle met en place ou soutient 1 000 villages ruraux intelligents dotés des services numériques nécessaires aux systèmes agroalimentaires et à la transformation rurale afin d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

L'IVC soutient le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui répond aux principaux défis mondiaux, notamment ceux engendrés par le COVID-19, "une crise mondiale qui a mis en évidence le mandat essentiel de la FAO consistant à garantir des systèmes agroalimentaires fonctionnels et durables qui permettent une production et une consommation alimentaires suffisantes" (FAO, 2021).

Cette édition se concentrera principalement sur la priorité absolue pour le développement de l'Afrique et la transformation des systèmes agroalimentaires pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, en ne laissant personne de côté.

Elle comprendra également la réunion annuelle de la nouvelle plateforme de collaboration régionale avec la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina J. Mohammed, et les dirigeants régionaux de toutes les agences des Nations Unies. Cette édition fournira également des informations pertinentes sur le travail que nous effectuons en Afrique avec nos partenaires pour réaliser cette transformation. Comme toujours, notre lettre d'information est adaptée aux téléphones mobiles et facilement partageable. N'hésitez donc pas à la faire suivre à vos contacts.

Ce tout premier rapport intitulé La FAO en Afrique : Impacts en 2021 présente un résumé des principales priorités, évolutions et résultats obtenus par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans la région Afrique en 2021. La FAO en Afrique : Impacts en 2021 est organisée selon les quatre paris identifiés dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. Ce cadre vise à soutenir l'Agenda 2030 par la transformation en systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté. Ce rapport montre que de réels progrès sont réalisés en Afrique. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire. En 2022, la FAO s'engage à continuer à travailler avec ses partenaires pour aider les pays à atteindre une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté.