FAO.org

Accueil > Afrique > FAO en Afrique
Bureau régional de la FAO pour l'Afrique
©FAO/Riccardo Gangale

Le Bureau régional pour l'Afrique plaide en faveur de partenariats régionaux solides et d'un appui rapide aux bureaux de pays.

Son travail technique de fond se concentre sur la coordination des activités normatives et leurs aspects relatifs aux politiques, ainsi que sur la direction des réseaux techniques de l'Organisation au niveau régional.

La FAO en Afrique

En Afrique, la FAO œuvre dans trois domaines principaux à l'échelon régional: l'établissement de priorités et la planification stratégique, la conclusion de partenariats et la mobilisation de ressources.

Dans ses activités essentielles, le Bureau régional pour l'Afrique met particulièrement l'accent sur les points suivants:

  • les bureaux de pays, qui sont la clé du succès de la FAO;
  • des équipes techniques multidisciplinaires plus solides et plus axées sur la demande;
  • une intensification de l'appui administratif et opérationnel régional et la supervision des bureaux de pays;
  • la pleine exploitation des possibilités de financement extrabudgétaire;
  • un dialogue sur les politiques bien centré;
  • un appui renforcé aux institutions panafricaines.

Le Bureau régional privilégie la concertation de haut niveau et l'élaboration de politiques en partenariat avec les organisations régionales, et s'efforce de prêter un meilleur appui aux autres bureaux décentralisés moyennant une supervision plus étroite et une assistance plus directe. Grâce à la palette de compétences de ses équipes techniques, il se concentre sur les activités que les équipes multidisciplinaires mènent au niveau des pays ainsi que sur des partenariats renforcés et spécifiques avec les communautés économiques régionales.