Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La FAO participera à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI)

26-28 août 2016, Nairobi

Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, participera à la Sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) qui se tiendra à Nairobi, au Kenya.

Il sera accompagné par M. Bukar Tijani, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique.

La TICAD VI offre une opportunité aux pays asiatiques et africains ainsi qu’aux acteurs internationaux tels que la FAO de travailler ensemble pour le développement durable de l’Afrique. Ce forum politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires de développement de l’Afrique se concentrera sur les questions liées à la croissance économique, au développement durable, à la paix et la sécurité, à la nutrition et l’agriculture, à la lutte contre la désertification, etc.

La TICAD a été lancée en 1993 par le Gouvernement japonais. Le partenariat entre le Japon et la FAO met un accent particulier sur le renforcement de la résilience des pays africains, où les niveaux menaçants d’insécurité alimentaire résultent non seulement des aléas climatiques, mais aussi des conflits internes qui perdurent.

Avant le sommet de la TICAD VI, Graziano da Silva effectuera une visite officielle au Kenya le 26 août 2016.

TICAD VI - Principaux événements parallèles

26 août

Événement de la Banque mondiale: «L’avenir de l’alimentation en Afrique sub-saharienne: examiner les progrès, tracer les prochaines étapes» – 9:00-11:30, Lieu: Kempinski Hotel Villa Rosa, Nairobi

27 août

Cérémonie d’ouverture de la TICAD VI – 8:30-9:45

Événement de la FAO: «La sécurité alimentaire et la consolidation de la paix en Afrique» – 14:30-16:00, Lieu: Sarova Panafric Hotel

Événement de la JICA: «Action sur la nutrition; lancement de l’IFNA» – 16:30-18:30, Lieu: Sarova Panafric Hotel

La FAO, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) réitéreront leur soutien à l’Union africaine et aux pays africains dans la mise en œuvre des priorités aux niveaux continental, sous-régional et national dans le cadre de la TICAD VI.

La FAO, le FIDA et le PAM aborderont les sessions thématiques suivantes le 27 août 2016, de 15:00 à 18:00:

  1. Promouvoir la transformation économique structurelle par la diversification de l’économie et l’industrialisation
  2. Promouvoir des systèmes de santé résilients pour la qualité de vie
  3. Promouvoir la stabilité sociale pour une prospérité partagée

D’autres événements parallèles clés à la TICAD VI:

  • «L’Initiative de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD)» – ​​Date: 25 août 2016, Heure: 9:00-11:40 (Secrétariat de la CARD)
  • «L’avenir de l’alimentation en Afrique: examiner les progrès, tracer les prochaines étapes» – Date: 26 août 2016, Heure: 8:45-13.00 (Banque mondiale)
  • «Symposium sur l’amélioration de la nutrition et la culture alimentaire japonaise» – Date: 26 août 2016, Heure: 10:00-13:00
  • «Une nouvelle initiative africaine pour lutter contre la désertification en vue de renforcer la résilience face au changement climatique dans le Sahel et la Corne de l’Afrique» – Date: 27 août 2016,  Heure: 14:15-16:00 (Agence japonaise de coopération internationale, JICA)

L’Initiative pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique (IFNA) vise à accélérer les efforts internationaux pour réduire la faim et la malnutrition sur le continent, et sera lancée lors de la TICAD VI. L’IFNA est une initiative ambitieuse qui vise à réunir les gouvernements africains pour mettre rapidement en œuvre des politiques et programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Pour plus d’informations:

Site web de la TICAD IV

Contexte de la TICAD