Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La FAO présente les recherches de terrain résultant de la formation des vétérinaires en épidémiologie de terrain, ISAVET

ISAVET a renforcé pendant trois mois les capacités sur le terrain des membres du service vétérinaire national pour mieux répondre aux maladies infectieuses émergentes et des maladies animales transfrontières selon l’approche « Une Seule Santé ».

02 août 2021, Ouagadougou (semi-présentiel) – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a réuni dans un débat interactif de deux journées (2 et 3 août) sur l’atelier de compte rendu de la recherche sur le terrain de la formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain (ISAVET). Cet atelier, qui a eu lieu aujourd’hui au siège du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MRAH), s’est tenu en mode semi-présentiel avec le jury et les stagiaires en présentiel dans la salle de réunion et les facilitateurs internationaux (coordonnateurs régional et global ISAVET) en mode virtuel (zoom), organisé par le Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) de la FAO.

L'objectif de l'atelier était de discuter et de critiquer les résultats de recherche des stagiaires et de recevoir un retour d'information technique constructive sur les compétences en épidémiologie de terrain vétérinaire développées au cours de la formation d'ISAVET de base; établir une cohorte et un réseau des stagiaires ISAVET diplômés au Burkina-Faso et renforcer les réseaux entre partenaires pour améliorer la prévention, la détection et la réponse des maladies animales endémiques, émergentes au niveau national et transfrontalière.

ISAVET vise à fournir une « formation de service »  pour renforcer selon une approche multisectorielle, la prévention, la détection, l’alerte précoce, la réaction rapide, le rapportage et la réponse aux maladies animales y compris transfrontalières, endémiques, émergentes, et ré-émergentes. Les stagiaires ISAVET reçoivent, pendant quatre mois, quatre semaines de cours théoriques et de travaux dirigés, suivies de trois mois d’activités de terrain sous la supervision des mentors sur leur lieu de travail.

Sujets de recherche abordés par les stagiaires ISAVET

Plusieurs sujets de recherche portants sur l’épidémiologie des maladies animales ont été abordés par les 20 stagiaires ISAVET (18 agents des postes vétérinaires du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, et deux agents du Ministère de l’Environnement. Des recherches portant sur des études rétrospectives des cas de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans la région du centre ouest du Burkina Faso en 2020, des études sur les connaissances attitudes et pratiques des aviculteurs de Pa de la maladie de Newcastle d’octobre à janvier 2021 ou l’étude sur l’épidémiologie de la peste porcine africaine dans la province du Kourweogo au Burkina Faso sont quelques exemples des sujets de recherche.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été ponctué par l’allocution du Directeur Général des Services vétérinaires, Dr. Maïga Adama, qui a situé dans son discours « l’importance de cette formation pour le renforcement des capacités de la surveillance et du contrôle des maladies animales et surtout les attentes vis-à-vis des agents qui ont reçu cette formation et qui sont les acteurs clés sur le terrain ».

Il a déclaré que « le gouvernement du Burkina-Faso continuerait d'appuyer la formation des services vétérinaires et la mise en place d’une équipe de recherche sur le terrain dynamique ».

Avec l’appui de la FAO, à travers l’ECTAD, l’initiative ISAVET vient à combler le besoin de renforcement des capacités et de durabilité pour l'avenir de la région. Grâce à ISAVET, la capacité des pays à prévoir, à préparer, à réagir et à surmonter les menaces critiques des maladies infectieuses émergentes et des maladies animales transfrontières pour la santé des êtres humains et des animaux seront améliorées, en tenant compte de l'interface entre la santé humaine, animale et environnementale.

La disponibilité des vétérinaires de terrain et des para professionnels vétérinaires en quantité et en qualité est indispensable sur le terrain. Ceci est d’autant plus important qu’ils ont des liens étroits avec la communauté locale et sont souvent en première ligne en cas d'épidémie. Ils constituent un maillon essentiel de la surveillance efficace, la réalisation des enquêtes de terrain, en vue des interventions d’urgence.