Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Validation du rapport d’enquête sur la sécurité alimentaire, la production agricole et les moyens d’existence en Guinée

Au mois de Mars 2021, l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a lancé l’évaluation de 9000 ménages

©FAO

10 Aout 2021, Conakry – La Covid-19 dont les premiers cas ont été enregistrés le 12 mars 2020 dans la capitale (Conakry) intervient dans un contexte national fragile lié à cette insécurité alimentaire d’une part et aux troubles sociopolitiques que le pays a connus depuis près d’un an d’autre part. Pour stopper la propagation de la pandémie, le Gouvernement a mis en place un ensemble de mesures. Ces mesures ont perturbé la circulation des personnes, des biens et services, y compris des produits agricoles, d’élevage et de pêche. Il est attendu qu’elles auront un impact négatif sur l’économie, les services sociaux, la sécurité alimentaire, les revenus des populations, le prix des denrées, l’approvisionnement des marchés et les activités agricoles. L'impact réel de la covid-19 sur les moyens de subsistance agricoles et la sécurité alimentaire en Guinée n'est pas encore bien connu, avec des lacunes à combler sur les données empiriques disponibles.

Cependant, la FAO a lancé une étude, cette étude a pour but de contribuer à l’évaluation de l’impact socioéconomique de la pandémie de la COVID-19 en Guinée. Elle permettra d’orienter les actions humanitaires et le plan de relèvement pour la Guinée, en termes de réponse d’urgence, de résilience des ménages et de relance sociocommunautaire. Aussi, des enquêteurs ont été formés à l’utilisation de méthodes modernes de collecte de données. La collecte de données primaires réalisée par un cabinet d’étude ayant une expérience avérée dans la collecte de données pour des études d’envergure nationale. Les parties prenantes nationales impliquées dans le processus ont bénéficié de l’expérience et des approches développés par la FAO pour l’évaluation d’impact de la COVID-19.

Des données fiables et actualisées disponibles pour le plan de riposte contre la Covid 19

Au terme de cette étude, une base de données issue des résultats de la collecte de données primaires et secondaires sur l’impact de la COVID 19 sur la sécurité alimentaire, la production agricole et les moyens d’existence en Guinée est disponible. A cela s’ajoute un rapport narratif et analytique de l’impact de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire et les chaînes de valeur alimentaire, la production agricole et les moyens d’existence en Guinée est disponible. Une liste référencée des documents et données secondaires collectées auprès des partenaires (Gouvernement, ONG partenaires et agences des Nations Unies) est disponible. Pour la présentation, l’examen et la validation du document d’étude, les acteurs des secteurs concernés se sont rencontrés sous la coordination générale de l’équipe de la FAO.

A l’ouverture des travaux, le Représentant par intérim de la FAO en Guinée, Dr Mamadou Racine NDIAYE a félicité tous les acteurs impliqués dans la réalisation de l’étude avant de préciser que « Les résultats issus de ces travaux seront partagés avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes et comme vous pouvez le noter, vous constituez un maillon important pour l’examen et la validation de ce document. Ce faisant, je voudrais donc vous inviter à participer activement aux travaux afin de permettre par la suite à la Guinée d’élaborer des projets et programmes bancables en vue d’une relance des activités économiques pendant et après la Covid-19 en vue d’augmenter la résilience des producteurs et autres acteurs de la chaine de valeur alimentaire qui sont affectés par la pandémie.»

Ce document 62 pages examiné et validé comporte essentiellement sept (7) chapitres à savoir : (1) Agriculture guinéenne et sécurité alimentaire ; (2) Covid-19 et autres facteurs de risque dans le pays ; (3) Production agricole et Covid-19 ; (4) Pêche et pisciculture ; (5) Moyens d’existence, revenus et stratégies d'adaptation ; (6) Impact de la Covid-19 sur la sécurité alimentaire, et (7) Groupes de population les plus touchés et leurs besoins.

Ainsi, la disponibilité de données statistiques fiables et actualisées au niveau des utilisateurs aidera notamment les acteurs du développement, les organismes d'assistance multilatérale et bilatérale, les Organisations d’intégration régionale, les Organisations Professionnelles dans la formulation des programmes d'aide à la Guinée.