Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Guinée Equatoriale-FAO, ensemble pour des ressources halieutiques durables

Cap sur des informations scientifiques fiables

De g à dr: Chef Défense de la Marine; Vice-Ministre Environnement/Pêche; Ministre Environnement/Pêche; Représentant FAO; Conseiller Spécial du Ministre; Vice-Ministre de l'Agriculture

1 Septembre 2014, Malabo - Le Ministère de la Pêche et de l'Environnement, avec l'appui technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de lancer un nouveau projet dont le but est de générer des informations scientifiques fiables sur l'état des ressources halieutiques, présentes sur le territoire maritime de la Guinée équatoriale.

Soutenir la pêche nationale et améliorer la sécurité alimentaire

Cette initiative, promue et entièrement financée par le gouvernement de la Guinée équatoriale, à hauteur de quatre millions de dollars pour une période de quatre ans et qui couvrira les zones maritimes de Bioko, de la Région continentale et d’Annobon, marque une étape importante dans l'histoire du développement du secteur de la pêche dans ce pays. Les résultats du projet de recherche permettront d’élaborer un plan d'investissement  pour l'utilisation durable des pêcheries nationales; la pêche industrielle et la pêche artisanale en seront les principaux bénéficiaires.

L’objectif à court et à moyen terme, tout en contribuant à la sécurité alimentaire de la population locale,  est de garantir l’approvisionnement en produits de pêche de qualité, aussi bien sur les marchés équato-guinéens  que sur les marchés internationaux, de réduire la dépendance vis à vis des importations de poisson et de générer de nouveaux emplois.

«La pêche est le deuxième pilier de la Stratégie de Développement Economique et Social de notre pays à l'horizon 2020", a déclaré Crescencio Tamarite Castaño, Ministre des Pêches et de l'Environnement, lors du lancement du projet à Malabo, le 21 aout dernier. "Le projet contribuera à la sécurité alimentaire, à la création de nouveaux emplois et à l’amélioration du capital humain», a-t-il poursuivi.

Renforcement de la coopération avec la FAO  

La FAO fournit un appui technique à ses pays-membres pour améliorer les niveaux d'alimentation et de nutrition des populations grâce à l'utilisation des ressources naturelles, y compris des stocks de poissons. Le Représentant de la FAO en Guinée équatoriale, Olman Serrano, s’est félicité de cet investissement stratégique du gouvernement dans la diversification de l'économie du pays et de sa confiance en la FAO, pour la mise en œuvre d’un projet d'une telle ampleur.

Les représentants des ministères impliqués dans la mise en œuvre des activités du projet, à savoir la Pêche et l’Environnement; la Sécurité; Agriculture ; la Défense; la Planification et les Investissements; l’Information et la Communication ; les Mines, l’Industrie et l’Energie; l’Intérieur et les communautés locales ainsi que l’Agence Nationale Horizon 2020, ont participé à la cérémonie de lancement.

Un plan d’actions prioritaires jusqu’à la fin de l’année a été discuté et approuvé. L’une des activités majeures est le démarrage en novembre prochain d’une étude océanographique conduite par le Navire de Recherche Dr Fridtjof Nansen, une plate-forme de collaboration pour la recherche marine, gérée par l’Institut de recherche marine (IMR) de Bergen (Norvège) sous la direction de la FAO. 

Autres liens :

31ème session du Comité des Pêches de la FAO

Fonds africain de solidarité

 

Contact:

MichaAfang, Benjamin, [email protected], FAO-Malabo

Kacou-Amondji, Hyacine, [email protected], Bureau sous-régional FAO/Afrique Central, Libreville