Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Des semences pour les groupements de femmes agriculteurs de Télimélé affectés par EBOLA

Journée mondiale de l'alimentation

La Ministre C. Sultan et le Représesentant de la FAO

16 Octobre 2014, Guinée - La Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) de cette année 2014 est placée sous le thème : « L’agriculture familiale : nourrir le monde, préserver la planète ». Pour marquer l’événement, la FAO a procédé ce jeudi, 16 octobre, à la remise de semences maraichères et outillages agricoles aux groupements féminins de Télimélé qui se sont illustrés dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE).

En Guinée, la célébration de la trente quatrième JMA intervient à un moment où le pays est confronté à une épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE). Ce contexte épidémiologique généralisé a perturbé inévitablement la production agricole, les marchés locaux, nationaux et  frontaliers et de façon globale la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones touchées.

Devant cette urgence, le Gouvernement guinéen de concert avec les partenaires techniciens et financiers, a engagé un programme national de riposte afin de limiter la propagation de l’épidémie.

C’est pourquoi, en guise de solidarité aux populations affectées par cette crise, la FAO, contrairement aux éditions précédentes de la JMA, apporte cette année un appui en intrants agricoles aux groupements de « Joli Bronz » et de « Goolidin » du district de SOGOROYA, dans la Commune rurale de Sarékaly (Télimélé). Ce don de semences maraichères et d’outillages agricoles va permettre la mise en valeur de 9,2 hectares.

Ces deux groupements à majorité féminine, avec 26 femmes sur 37 membres, se sont activement investis pour éradiquer la MVE dans leur localité.

La cérémonie de remise de ces intrants agricoles aux bénéficiaires, s’est déroulée à Conakry en présence de la Ministre de l’Agriculture Mme Catherine SULTAN et le Représentant résident de la FAO M. Isaias Angue OBAMA.