Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Améliorer la salubrité alimentaire : facteur essentiel pour le développement économique

Un nouvel outil mis en œuvre pour orienter l’intervention et la prise de décision

Eswatini Kitchen factory in Swaziland. Exports products to international destinations (Photo: ©FAO/Giulio Napolitano

12 juin 2015, Windhoek, Namibie – Des systèmes efficaces de sécurité alimentaire et de gestion de la qualité sont essentiels, non seulement pour la préservation de la santé et du bien-être des personnes, mais aussi pour favoriser le développement économique et améliorer les moyens de subsistance. Des experts gouvernementaux d’Afrique australe se sont réunis en atelier autour d’un nouvel outil mis en œuvre pour orienter l’intervention et la prise de décision visant à améliorer la sécurité alimentaire.

Le Représentant de la FAO en Namibie, M. Babagana Ahmadu, a souligné l’importance de la salubrité alimentaire comme élément clé en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et comme facteur essentiel du développement économique.

« Le travail de la FAO en matière de salubrité alimentaire est basé sur le droit à l’alimentation et nous pensons que les consommateurs ont le droit de s’attendre à ce que la nourriture disponible sur les marchés intérieurs soit sûre et de qualité », a déclaré M. Ahmadu, à l’ouverture de cet atelier de quatre jours. « Grâce au Codex Alimentarius, la FAO joue un rôle central en fournissant une tribune pour que des pays puissent dialoguer et établir des normes internationales en matière de salubrité alimentaire, non seulement en vue de protéger la santé des consommateurs, mais aussi de faciliter les échanges commerciaux », a-t-il ajouté.

Renforcer les capacités pour des décisions basées sur des données scientifique

Les problèmes de sécurité microbiologique des aliments sont des facteurs de risque et nécessitent un processus préliminaire systématique qui mette en lumière les problèmes particuliers et qui puisse guider les nouvelles mesures à prendre. Les changements de style de vie, l’évolution des paramètres démographiques, le commerce mondial des denrées alimentaires, un approvisionnement en fruits et légumes tout au long de l’année, les nouveaux types d’aliments…ce ne sont là que quelques exemples de grands risques possibles liés à la sécurité sanitaire des aliments.

Avec le besoin de plus en plus croissant d’avis scientifiques sur les risques pour mieux gérer les problèmes de sécurité microbiologique des aliments, la FAO et l’Institut international des sciences de la vie –Afrique du Sud (ILSI-SA) se sont associés pour donner une toute première formation pratique sur l’évaluation des risques microbiologiques (ERM) en Afrique du Sud.

« Cet atelier vise à sensibiliser les experts gouvernementaux y prenant part sur ce que l’on entend réellement par évaluation des risques et à les équiper pour qu’ils soient en mesure de conduire des évaluations microbiologiques réussies. Ainsi, ils seront en mesure de convaincre leurs gouvernements d’entamer ce processus à l’avenir », a déclaré Lucie Anelich, Directeur exécutif et scientifique de l’ILSI-SA.

Pas de solutions miracles

La gestion de la sécurité des produits alimentaires est un processus continu à cause des changements constants en cours. Les maladies d’origine alimentaire dues aux problèmes de sécurité microbiologique des aliments constituent un problème complexe qui ne peut être résolu par une solution miracle. Il faut y voir plutôt une combinaison complexe de facteurs qui doivent être gérés à tout moment.

Jean Kamanzi, Fonctionnaire de la FAO chargé de la sécurité et de la qualité des aliments en Afrique, note que le continent connaîtra bientôt des changements majeurs. « L’Afrique a maintenant une classe moyenne importante et grandissante. Les gens ont donc plus de ressources, ils sont mieux éduqués et seront de plus en plus exigeants en matière de sécurité et de qualité des produits qu’ils achètent ».

L’atelier a été financé par l’ILSI et le Fonds fiduciaire de solidarité africain (ASTF). Ce dernier est une initiative unique menée par l’Afrique, pour les africains qui vise à améliorer l’agriculture et la sécurité alimentaire à travers le continent.

 

Additional Information

  1. Website - www.codexalimentarius.org
  2. Opening statement by Babagana Ahmadu, FAO representative in Namibia, here.
  3. Interview with Lucia Anelich Executive and Scientific Director of ILSI-SA. Listen here.
  4. Interview with Jean Kamanzi, FAO Food Safety and Quality officer for the Africa region, here.
  5. Photos album from the workshop here.

Media Contacts

FAO Namibia, [email protected] +26481330530

FAO Southern Africa Office, [email protected] +263 771681178