Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Accra accueille la 11ème Conférence internationale de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires

La réunion permettra d’accroître la coopération internationale pour améliorer le rôle des radios communautaires en matière de développement

Soutenir le développement de la radio communautaire et participative (Photo: © FAO)

10 août 2015, Accra – La 11ème Conférence internationale de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) s’est ouverte aujourd’hui à Accra, dans le but de renforcer la solidarité et la coopération internationales nécessaires pour combler les lacunes en matière de réglementation et autres problèmes qui empêchent les radios communautaires de jouer leur rôle en matièrede développement.

L’événement – la deuxième conférence mondiale des radiodiffuseurs à se tenir en Afrique après celle d’Abidjan en 2009 – se tient du 10 au 14 août 2015 et réunit  plus de 260 radiodiffuseurs communautaires et intervenants de plus de 50 pays et de toutes les régions du mouvement mondial des radios communautaires. Ils présenteront et partageront des expériences internationales, y compris celle du Ghana, et montreront comment s’assurer que les radios communautaires restent un moyen important pour les moins favorisés d’exprimer leur droit de communiquer, d’accéder aux informations et d’être considérés comme acteurs clés en faveur d’un développement inclusif et durable.

La conférence cherche à améliorer les bonnes pratiques des médias communautaires, à explorer des stratégies pour faciliter la mise en place d’un environnement juridique pour le développement des médias communautaires ainsi qu’à définir des modèles de partage des connaissances et de renforcement des capacités pour la recherche active et le mentorat.

Dans une allocution d’ouverture lue en son nom par Ato Forson, Vice-ministre de la Communication, le président du Ghana, John Dramani Mahama, a fait remarquer que l’impact de la radio communautaire à l’échelle mondiale ne saurait être sous-estimé. Selon lui, la radio communautaire est considérée comme principale source d’information qui permet une participation de la communauté pendant les phases clés du processus de développement.

Il a souligné que d’un point de vue stratégique, les radios communautaires apportent un changement dans le secteur de la radiodiffusion ; et d’ajouter : « Je lance un défi à AMARC de promouvoir l’harmonie et la diversité et de contribuer à une communauté inclusive, solidaire et culturellement diversifiée ainsi que de poursuivre le principe de démocratie, d’accès et d’équité, en particulier pour les personnes et les questions qui ne sont pas suffisamment abordées dans les principaux médias ».

Le Président Mahama a appelé les opérateurs de radios communautaires à collaborer avec les gouvernements pour éduquer les gens en faveur du développement. Il les a en outre exhortés à ne pas se servir des plateformes de radio communautaire pour inciter à la violence communautaire mais plutôt à concentrer leurs activités sur l’inclusion sociale pour que les personnes qui migrent dans ces communautés ne se sentent pas marginalisées.

Promouvoir la sécurité alimentaire et le développement rural durable

Un Forum aura lieu le quatrième jour de la 11ème Conférence internationale de l’AMARC sur la Communication et les médias communautaires pour faire avancer la sécurité alimentaire et le développement rural durable. Ce sera l’occasion de promouvoir le dialogue entre les organisations paysannes, les programmes de développement, les médias communautaires intéressés au développement rural ainsi que les organisations travaillant avec les médias communautaires dans le domaine de la communication.

M. Bukar Tijani, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique, a déclaré que la FAO et l’AMARC ont une collaboration de longue date dans le domaine de la Communication pour le développement et avec les radios rurales/communautaires. Cette collaboration, qui a commencé au début des années 1990, a été renforcée par la signature en 2008 d’un Protocole d’accord de 10 ans, visant à contribuer conjointement au développement rural et à la gestion des ressources naturelles.

Il a cité quelques exemples notables de ces initiatives conjointes, comme la « Chaîne Sécurité alimentaire » (Food Security Channel), les nombreux ateliers de travail et consultations consacrés aux radios rurales, tenus à la fois au siège de la FAO et sur le terrain, le premier « Congrès mondial sur la communication pour le développement » tenu en 2006 et les récentes plateformes régionales de communication pour le développement : Onda Rural en Amérique latine, ComDev en Asie et Yenkasa en Afrique.

« L’un des trois principaux domaines d’activité de la FAO en Afrique est orienté vers le développement des partenariats. Au cours de cette 11ème Conférence internationale, l’AMARC et la FAO consacreront une journée entière au Forum sur la Communication et les médias communautaires, afin de promouvoir la sécurité alimentaire et le développement rural durable », a-t-il ajouté.

Maria Pia Matta Cerna, présidente d’AMARC International, a déclaré que le programme de la conférence de cette année vise à formuler des cadres et législations internationaux en faveur des femmes, des marginalisés et des plus vulnérables de la société. « Cela guidera l’association mondiale des radios communautaires à progresser sérieusement vers l’établissement des liens entre les responsables politiques et les communautés, afin d’améliorer leurs moyens d’existence, » a-t-elle ajouté.

Ce forum se veut un suivi du Forum international sur la communication pour le développement et les médias communautaires pour l’agriculture familiale (FCCM) organisé par AMARC et la FAO en octobre 2014 à Rome pour renforcer le rôle de la Communication pour le développement (ComDev) en tant que moteur du changement et de la participation des petits exploitants au développement rural.

Historique d’AMARC

AMARC est une organisation non gouvernementale internationale fondée dans les années 1980 et qui œuvre au service du mouvement des radios communautaires, avec près de 4 000 membres et associés dans 150 pays. Son but est de soutenir et de contribuer au développement des radios communautaires et participatives tout en promouvant les principes de solidarité et de coopération internationale.

 

 Autres liens :

Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires
Communication pour le développement

 

Contact: [email protected]